nov. 2022

Vie du CD 64 : 7/13, commission représentants fédéraux

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 7/13, commission représentants fédéraux

Un représentant fédéral assure le respect du règlement au cours d'un match. Ce mois-ci nous avons rencontré, Michel Roger, référent de la commission des représentants fédéraux du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques.

Tout a commencé sur le terrain

Si Michel Roger évolue depuis de nombreuses années dans le milieu de l’arbitrage et des représentants fédéraux, son histoire avec le rugby débute les deux pieds sur le terrain et un ballon ovale dans les mains. Originaire d’Ousse, son entrée dans le monde de l’ovalie se fait en tant que jeune licencié de l’A.S Idron-Lée, club pour lequel il porte, encore aujourd’hui, fidèlement les couleurs. Il fait partie de la première équipe juniors créée au club. Ses onze années de pratique, en tant que joueur, sont indissociables quant à la construction de son avenir dans le milieu de l’arbitrage.

Une révélation soudaine pour l’arbitrage

« C’est suite à une blessure assez importante à l’épaule que je me suis lancé dans l’arbitrage. Dans un premier temps, c’était pour rendre service à mon club mais j’avoue y avoir vite pris goût » confie Michel Roger avec un léger sourire.
En 1977, il fait le choix d’intégrer le comité d’arbitrage. Rapidement, il atteint le niveau le plus haut, c’est-à-dire le Groupe A qui est l’équivalence du Top 14 aujourd’hui. Au bout de dix-huit saisons d’arbitrage confirmé, Michel Roger s’engage dans le milieu des représentants fédéraux, qui à l’époque, se nommaient les « délégués sportifs ».
Le joueur devenu arbitre, enchaîne une vingtaine de saisons en tant que délégué sportif dont treize dans le secteur professionnel. « Du fait d’avoir acquis le statut d’arbitre de haut-niveau, j’ai vite atteint celui de délégué sportif de haut-niveau » explique l’ancien gérant d’une société de mécanique de précision.

Une mobilisation indéfectible dans le monde associatif

Michel Roger ne cesse de s’impliquer pour son club de cœur,  l’A.S Idron-Lée. Il prend en charge l’école de rugby puis devient vice-président et président. Ses nouvelles fonctions de président de club l’amènent à être élu durant quatre mandats au comité du Béarn. Depuis, il a transmis le flambeau de son club mais conserve précieusement sa place de dirigeant.

Le temps n’a pas d’emprise sur son dévouement. En avril 2022, Michel Roger reçoit la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif pour ses 56 ans au service du monde associatif et du bénévolat.

La longévité de son parcours dans le rugby est la preuve ultime d’un investissement sans faille. Elu au CD 64 depuis plusieurs mandats, il est aujourd’hui référent de la commission des représentants fédéraux. Fidèle à lui-même, il prend très à cœur ses missions et œuvre pour optimiser la fonction de représentant fédéral.