févr. 2024

Arlette Hourcq : « Je rencontre des gens incroyables »

Arlette Hourcq : « Je rencontre des gens incroyables »

Secrétaire générale de l’US Coarraze-Nay, Arlette Hourcq est également au cœur du dispositif des volontaires du match France-Angleterre U20 le 15 mars à Pau.

« Je ne sais pas dire non… Mais il faudrait que j’apprenne quand même ! » s’amuse déjà Arlette Hourcq, 67 ans en mai. Dirigeante multifonctions au service du rugby depuis 2011, son engagement est sans faille. Quand elle a dit Oui, elle fait.

Bénévole à la Ligue nouvelle-Aquitaine depuis 7-8 ans, elle siège à la commission des litiges, à celle des recouvrements et… ces temps-ci, c’est à l’organisation du match international comptant pour le Tournoi des Six Nations U20 masculin qu’elle se consacre. Le dernier match de cette compétition se jouera chez nous, dans les Pyrénées-Atlantiques le 15 mars à 21h. Nos petits Bleus accueilleront ces messieurs les Anglais dans un stade du Hameau à Pau déjà complet.

108 bénévoles

A côté du nom d’Arlette, il est mentionné Accréditations. Sa mission sera d’éditer les accréditations, 1000 environ. Convoquer, imprimer, classer, distribuer pendant deux jours, de 8h à 20 heures.
Avant de tendre le précieux sésame qui va permettre aux professionnels, aux délégations, aux volontaires d’arborer le laisser-passer le jour du match, elle s’est chargée « de rechercher 108 bénévoles. » Dans des domaines aussi divers que « le service aux spectateurs 56 personnes, trois runners sur deux jours, les assistants compétitions, parking, médias etc.»
Pour ce match, les 108 volontaires nécessaires ont été trouvés. « C’est notre 7ème ou 8èmematch donc on démarre avec les fidèles, on s’appuie aussi sur le réseau des arbitres et des représentants fédéraux. Et on lance des appels sur les réseaux sociaux de la ligue. »
Soutenue par tous les services concernés de la FFR, Arlette Hourcq sait que l’organisation d’un match international demande beaucoup de rigueur. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle aime travailler seule sur les tâches de préparation.

«Toujours bien accueillie»

Ce qui lui plaît le plus, ce qui fait qu’elle dit Oui encore et toujours, malgré une lourde charge de travail et de responsabilité, « c’est l’humain. Je rencontre des gens incroyables, je côtoie toujours des personnes riches d’histoires étonnantes. Les équipes de salariés, de ligue ou fédérales, m’ont toujours bien accueillie, je suis dans les meilleures dispositions pour que tout se passe bien. Certaines personnes, tu ne les connais pas, tu les as au téléphone. Et le jour on se rencontre, c’est comme si on se connaissait depuis longtemps.»
Alors Arlette est intarissable sur le sujet. « Le rugby est une affaire de famille, je me régale. Au club, c’est fatiguant mais tu ressors toujours d’une réunion, d’un rassemblement enrichi des connaissances des autres. Et quand il y a des coups durs, maladie, décès etc… Ils sont là. On est présent les uns pour les autres. »

«Je n'y connaissais rien»

Secrétaire générale de l’US Coarraze-Nay, poste stratégique dans un club qui compte 370 licenciés dont 150 enfants à l’école de rugby, il y a de quoi s’occuper avec les engagements de six équipes, seniors (Fédérale 2, Fédérale B) et jeunes, en entente mais quand même. « Au club, les gamins, ce sont tous mes petits. » Belle famille en effet. Ce qu’il faut savoir quand même c’est que «les gamins en question», ce sont les joueurs des équipes 1 et 2. «Je les ai connus à l’école de rugby pour la plupart. »

Elle est toute surprise de se retrouver aussi active et au rugby. «Julien, mon fils, est président d'un club de basket, Est Béarn Basket. Je n’aurais jamais imaginé, il y a vingt ans, aider dans l’organisation d’un match international de rugby! J’allais aux matchs à Nay avec Pierrot, mon mari. Il a su m’attendre le soir après les réunions, les dimanches. Je n’y connaissais rien. C’est Yvan Bernadaux, ancien fidèle joueur-entraîneur-dirigeant de l’USCN, qui m’a tout appris. Et ensuite Marc Labat, président à l’époque, qui m’a embarqué. Ce sont deux très belles rencontres qui ont fait que je vis, humainement, des aventures géniales aujourd’hui."
Et le 15 mars, elle chantera La Marseillaise avec les petits Bleus du XV de France. A Pau.