avril 2024

Finales de Terroir 2024 : quatre beaux champions

Publié il y a 2 semaines par Béatrice PAGNOUX

Finales de Terroir 2024 : quatre beaux champions

Arudy - Saint-Pée-sur-Nivelle - Azkaine Elgarrekin et Bidart sont les champions de Terroir 2024. Les clubs de Bidart le samedi et du Billère AL le dimanche ont accueilli ces rencontres. Des finales très suivies par un public de supporters.

Les Finales de Terroir sont le premier rendez-vous important de la période tant attendue de tous les joueurs de rugby : le printemps. Les  phases régulières des championnats régionaux sont terminés. Pour ceux qui sont invités au festin de fin de saison, c'est souvent la transhumance :  bus, terrain neutre, adversaires souvent inconnus, supporters en habits de fête, barbecues, pique-nique, spécialités de la maison à outrance, chants etc.
Pour le coup d'envoi de cette période un peu magique, les clubs du département ont offert aux supporters et organisateurs des finales, les affiches quasi-parfaites.
A Bidart, les oppositions étaient parfaites entre quatre clubs basques pour les Régionales 2 et 3. Idem pour la finale de Régionale 1 le lendemain entre deux clubs béarnais. Et merci aux joueurs des réserves de Régoinale 1 pour le panachage Bidart-Lembeye.

Les champions

Régionale 3 .-  Azkaine Elgarrekin bat Sarako Izarra 27-22
Régionale 2.- Saint-Pée-sur-Nivelle bat Ustaritz - Jatxou 35 - 20
Réserves Régionale 1.-  Bidart bat Lembeye 23 - 18 après prolonagtions. 18-18 à la fin du temps réglementaire.
Régionale 1.-  Arudy bat Escou-Lasseube 34 - 10.

MERCI...

- Un grand Merci aux deux clubs, Bidart et le BAL, qui ont permis au comité départemental de proposer aux huit clubs qualifiés deux journées de compétition dans d'excellentes conditions

- Un grand Merci aux spectateurs, un peu plus de deux milles spectateurs venus encourager leur équipe favorite ou voir les copains

- Un grand Merci aux acteurs des ces finales, joueurs, entraîneurs, dirigeants, officiekls de match, qu'ils soient arbitres, représentants fédéraux etc.

Photos associées : Finales de Terroir 2024 - les champions

Champion Régionale 2 : Saint-Pée-sur-Nivelle

Champion Régionale 3 - Askaine Elgarrekin

Champion Réserve Régionale 1 : Bidart

Champion Régionale 1 : Arudy

Arbitres et représentant fédéral de la finale Régionale 3

Arbitres et représentant fédéral de la finale Régionale 3 De gauche à droite : Marcel de Oreguy (RF), Cédric Bévue, Julien Degorce, Arnaud Arruri, Daniel Pédaillé.

Arbitres et représentant fédéral de la finale Régionale 2

Arbitres et représentant fédéral de la finale Régionale 2 Laurent Camjuzan (RF), Patxi Urrutia, Alexis Delvart, Jérôme Darrieussecq. Daniel Pédaillé, président du CD 64.

Les officiels de match de la finale Régionale 3

Les officiels de match de la finale Régionale 2

Les officiels de match de la finale Régionale 2 Laurent Camjuzan (RF), Patxi Urrutia, Alexis Delvart, Jérôme Darrieussecq, Pierre Bignalet, patron des arbitres du 64.

La médaille souvenir remise aux arbitres des quatre finales

Les représentants fédéraux des finales de Régionale 3 et Régionale 2 entourent Michel Roger et le président Daniel Pédaillé (à gauche)

Les officiels de match de la finale Régionale 3 et Régionale 2 ont reçu la médaille souvenir pour les arbitres, la cravate pour les représentants fédéraux.

Les représentants fédéraux des finales Réserve R1 et Régionale 1

Le président Daniel Pédaillé, à gauche, et les officiels de match de la finale Régionale 1

Les officiels de match de la finale Régionale 1 et Réserve Régionale 1

Les officiels de match de la finale Réserve Régionale 1

Les officiels de match de la finale Réserve Régionale 1 Laurence Abadie (RF), Xabi Comets, Abde Abdallah, Florian Lagourgue, Pierre Bignalet.

Les officiels de match de la finale Régionale 1

Les officiels de match de la finale Régionale 1 Michel Roger, Robert Fornies, Romain Jo, Sébastien Hourticot, Guillaume Clouté, Pierre Bignalet.

Et merci bien au service médical présent à Bidart : Jérôme Launet qui a fait un peu de couture et Emma, la kiné du BUC

Les présidents d'Ascain et Sare ont reçu la cravate du CD 64 avant le match des mains de Daniel Pédaillé.

Le président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Michel Macary, a reçu la cravate du CD 64 avant le match des mains de Daniel Pédaillé.

Sandrine Laffargue, conseillère départementale, a reçu la cravate du CD 64 avant le match des mains de Daniel Pédaillé.