avril 2023

Vie du CD 64 : 13/13, commission communication

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 13/13, commission communication

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure du CD 64 rugby. Ce mois-ci, nous avons rencontré Béatrice Pagnoux, référente de la commission communication du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques.

Une histoire qui a toujours existé

« J’ai marché pour la première fois sur un bord de touche. »

Son histoire avec le rugby a toujours existé. Née dans une famille où le sport est une religion, ses parents l’amenaient toujours aux matchs. D’ailleurs, le stade Chanzy à Angoulême a été témoin des premiers pas de Béatrice Pagnoux. C’est là que tout a commencé, sur ce terrain qui allait devenir un lieu de pèlerinage pour elle, un endroit où elle a découvert sa passion pour ce ballon.

« J’ai marché pour la première fois sur le bord de touche. Et sur ce même stade, j’ai perdu la pulpe de mon pouce droit en attrapant une bouteille cassée. A l’époque, j’avais 5/6 ans, je m’en souviens, j’avais été soignée par le soigneur du club, à la dur» explique-t-elle affectueusement.
Anecdotique mais révélateur de son ancrage précoce dans l’ère du rugby.

Des chemins parallèles...

Etudiante dans un lycée où il y avait une section sport études rugby, Béatrice est inévitablement reliée à l’effervescence du rugby. Même quand elle pratique son sport de l’époque, l’athlétisme, elle croise le rugby qui figure parmi les activités de son club omnisport. A croire qu’un fil invisible la maintient à proximité du terrain. Sans jouer, elle respire la passion et l’énergie du jeu. Les destins étaient liés.

Après ses études et un premier poste à la Ligue française de l’enseignement, elle s’est orientée vers le journalisme. En se formant dans des écoles parisiennes mais surtout directement sur le terrain, Béatrice débute officiellement sa carrière de journaliste de sports à la Charente Libre, au service des sports. En 1996 et ce jusqu’en 2017, elle travaille au service des sports à la République des Pyrénées à Pau. Son journalisme est essentiellement centré sur le rugby même si elle côtoie diverses sports olympiques ou collectifs comme le basket avec l’équipe paloise, l’Elan Béarnais.

Durant sa carrière, Béatrice rencontre Tony Estanguet à l’occasion de son premier titre de Champion de France, il avait 18 ans. « Nous sommes toujours en contact aujourd’hui. Je l’ai vu gagner des championnats du monde, des Jeux Olympiques, des championnats d’Europe, de France ... Je l’ai vu rire et pleurer. C’est ma plus belle histoire professionnelle» confie-t-elle avec beaucoup d’émotions. Suivre un athlète trois fois titrés aux JO, multimédaillés, reconnu sur la scène internationale, aujourd’hui président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, est une expérience unique et inoubliable.

Pour Béatrice, la Terre est ovale

Nouvelle-Zélande, Australie, Dubaï... Les terrains de rugby ont été son passeport pour le monde, son métier de journaliste l’ayant emmenée aux quatre coins de la planète pour capturer des moments sportifs épiques. Elle collectionne les expériences incroyables, les rencontres extraordinaires et une passion toujours florissante. Reconnaissante de faire partie de ce monde, elle n’est pas étonnée d’avoir toujours été attirée par les crampons, le contact, la transmission et tout le champ lexical du rugby. « C’est quand même un sacré sport avec des valeurs fortes. Un sport ouvert à tous et toutes. Socialement, c’est un idéal de vie» pense passionnément Béatrice qui œuvre encore aujourd’hui au développement du rugby.

La fin de sa carrière professionnelle n’a en aucun cas amoindri son implication dans le rugby départemental. Elue à feu le comité du Béarn, elle a été bénévole quelques mois à la communication de la ligue Nouvelle-Aquitaine de rugby. En même temps, son expérience journalistique a pu aider Alain Fariscot, qui à l’époque était le président du CD64, à développer la communication du comité.

Encore et toujours au service du rugby

Quand elle s’installe au Pays Basque, hasard ou non, son appartement se trouve à 400m d’Aguilera. En 2020, lors de l’élection de Daniel Pédaillé, elle devient membre du comité directeur, référente de la communication externe. Passionnée, professionnelle, elle met en valeur le rugby, ce sport qu’elle considère comme magnifique. Son amour pour le rugby, même si elle est voue une passion pour la lecture et le thé, lui a permis et lui permet encore de vivre une aventure particulière en créant des liens inestimables.

En marchant pour la première fois sur un terrain, Béatrice a su instinctivement que le rugby allait faire partie de sa vie pour toujours.