Envie de participer ?

CD 64 rugby

26

janv. 2023

Vie du CD 64 : 10/13, commission médicale

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 10/13, commission médicale

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure du CD 64 rugby. Ce mois-ci, nous avons rencontré Jérôme Launet, référent de la commission médicale.

Jérôme Launet : «Ma porte est ouverte à tous ceux qui auraient besoin d’un avis médical, en dehors du suivi qu’ils ont déjà.»

Quel est le rôle d’une commission médicale ?

Jérôme Launet. - C’est de prendre conscience des problèmes médicaux qui peuvent surgir. C’est d’accompagner les jeunes en fonction des nécessités de leurs formations. C’est d’obtenir la meilleure prévention possible. En tant que médecin référent du CD64 , je suis au bord du terrain, présent en cas de blessure, dans la mesure de mes possibilités. Je suis au soutien lorsqu’il y a des équipes de jeunes qui sont en préparation ou en sélection, comme j’ai pu le faire récemment avec François Carrillo (CTC bassin n°5)

Es-tu seul au sein de cette commission ?

J.L - Oui, il faut qu’il y ait un médecin dans la commission médicale. Pendant plusieurs années, j’ai été le référent commotion cérébrale au comité Côte-Basque Landes. Dès que Daniel Pédaillé, président du CD 64 m’a sollicité, il y a un an et demi, pour devenir le médecin référent du CD, j’ai accepté. Ayant toujours été dans le rugby et de part ma profession, c’était une place qui m’intéressait. Parallèlement, je continue à m’occuper bénévolement de l’AORC qui évolue dans le championnat de Nationale 2.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

J.L - Je réponds aux attentes des entraîneurs des sélections. De plus, j’accompagne Daniel dans ses démarches de prévention en cardiologie chez les jeunes, notamment celle des électrocardiogrammes. C’est un axe de développement crucial. J’encourage toutes les actions réalisées autour de la surveillance cardiologique de ces jeunes joueurs qui fréquentent les sections sportives qui n’ont pas de suivi personnel ou dans leurs clubs.
Donc, j’essaye au mieux de répondre aux demandes et d’accompagner le CD64 concernant toutes sortes de démarches médicales.

Qu’aimerais-tu dire aux joueuses, joueurs et entraîneurs du 64 ?

J.L - Ma porte est ouverte à tous ceux qui auraient besoin d’un avis médical, en dehors du suivi qu’ils ont déjà. Je ne suis pas là pour m’immiscer à la place d’un médecin traitant ou d’un spécialiste. Moi, je suis là pour répondre aux demandes et pour faire savoir qu’au CD64 il y a un médecin. Je suis ouvert sur la prévention, le soin et la surveillance.

Qu’apprécies-tu le plus au sein du CD64 ?

J.L - Ce que j’apprécie c’est d’abord de continuer à être dans le domaine du rugby et bien sûr de pouvoir rendre service aux joueurs.ses et entraîneurs. Puis, j’aime particulièrement le fait de travailler en groupe, de voir tous les aspects d’un comité départemental et non pas avoir l’unique rôle d’un médecin de club. Ma fonction  me permet d’être au courant des actualités et de savoir ce qui est fait au niveau du rugby.

Commentaires