sportsregions
Envie de participer ?

CD 64 rugby

20

janv. 2023

Vie du CD 64 : 10/13, commission médicale

Publié il y a 1 an par Béatrice PAGNOUX

Vie du CD 64 : 10/13, commission médicale

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure du CD 64 rugby. Ce mois-ci, nous avons rencontré Jérôme Launet, référent de la commission médicale du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques.

 ll a toujours porté un maillot avec un numéro à deux chiffres dans le dos. « Plutôt ailier ou arrière » s’amuse Jérôme Launet, toujours solide sur ses appuis aujourd’hui et un physique qui lui permettrait aussi de jouer avec un numéro plus petit. Un simple appel de Daniel Pédaillé, président du CD64, à lété 2021 suite au décès du docteur Racine et la réponse de Jérôme Launet a été immédiate. « C’est logique pour moi de continuer. Je suis le référent COVID rugby dans le département, j’appartenais à la commission médicale de l’ancien comité Côte Basque-Landes. Je suis le médecin du club d’Anglet, l’AORC, depuis quatre saisons. » 

Joueur-président et médecin à Beauvais
Le rugby a toujours rythmé sa vie. Originaire de Beauvais (Oise), étudiant en médecine à Lille, il a mené ses études et poursuivi ses chevauchées sur les terrains du Nord dans son club lillois. Diplôme en poche, le caducée sur le pare-brise de la voiture, il est rentré au bercail, à Beauvais, pour y installer son cabinet. Et reprendre sa licence au club. « J’ai été joueur, président et médecin du club pendant plus de vingt ans, jusqu’en 2006» rappelle le doc qui a toujours jonglé entre la trousse du cabinet et la pharmacie du club. 
« Je me suis toujours occupé de rugby et bénévolement » souligne Jérôme Launet qui n’a pas manqué son arrivée rugbystique au Pays Basque en 2006 :  « arriver ici et ne pas s’occuper de rugby était impossible ». Alors il offert successivement ses services de médecin aux espoirs de l’Aviron Bayonnais pendant 10 ans, puis deux ans aux Luziens et désormais à Anglet. » 

Champion de France deux fois en 24h
Sa fonction de médecin lui a également permis d’étoffer son CV rugby. Monsieur a été sacré champion de France de rugby. Eh oui ! « Deux fois en 24h » Voilà qui n’est pas banal. Et il s’en amuse encore. « J’étais avec la sélection fédérale du comité CBL à Rennes le samedi, j’ai traversé la France pour rejoindre les Luziens, titrés eux-aussi le dimanche. Ce que je n’ai pas eu comme joueur, je l’ai quand même eu sur le terrain. »
Homme simple et généreux comme peut l’être un Chti, il ne passe pas inaperçu sur un bord de touche. Il est toujours là quand le CD a besoin pour ses sélections, ses tournois. Il suggère aussi. Notamment quelques publications sur les réseaux sociaux du CD avec pour objet la prévention du jeune joueur.se (protège-dents, strapping), la nutrition à l’intention des jeunes sélectionnés lors de stage. Il intervient également  lors de conférence, récemment  sur la mort subite du jeune sportif.

 

 

Commentaires