juin 2023

Une belle finale transfrontalière à Hernani

Publié il y a 9 mois

Une belle finale transfrontalière à Hernani

En cette fin de saison, la Fédération Basque de Rugby et le Comité Départemental de Rugby des Pyrénées Atlantiques ont organisé des tournois transfrontaliers de rugby à 7 séniors, masculin et féminin. Après Ciboure et Pampelune, la dernière étape s'est déroulée à Hernani le 13 mai.

Le samedi 13 mai,  se sont déroulées au Polygone de la Florida à Hernani, les rencontres finales masculines et le tournoi féminin (sous forme de championnat). Deux étapes masculines disputées à Ciboure le samedi 22 avril et à Pampelune le samedi 29 avril avaient permis d'établir l'ordre de rencontres finales (éliminatoires et de classement).

Parmi les participants figuraient, pour les séniors masculins:
- 4 clubs espagnols : Hernani, La Unica Pampelune, Gaztedi Vitoria et Bilbao Universitario.
4 clubs français: Bardos, Hendaye, Cambo et Bidart.

Pour les séniors féminines :
- 4 clubs espagnols : Gaztedi Vitoria, Bera Bera Saint Sébastien, La Unica Saint Sébastien et Bilbao Universitario
- 1 club français : FAR Biarritz

Disputées devant une belle chambrée, et malgré deux belles averses en début et fin de tournoi, les rencontres ont donné à voir de belles rencontres très engagées et très spectaculaires qui ont fait, honneur au rugby à 7.

Bravo à tous les participants pour leur bel engagement.

Pour les séniors masculins, la victoire est revenue à Hernani qui a battu Bardos après une belle rencontre très disputée. A noter la très belle demi-finale qui a vu la victoire de Bardos sur Hendaye par 1 essai d'écart marquée en prolongation (golden score).

Chez les séniors féminines, le tournoi a été remporté par le club de Vitoria Gaztedi.

Cette première session transfrontalière a donné toute satisfaction à ses co-organisateurs, la Fédération Basque de Rugby et le Comité Départemental de Rugby des Pyrénées Atlantiques.

Il sera renouvelé la saison prochaine avec, comme cette année, une étape en France dans la province du Labourd.

Photos associées : Seven à Hernani

Remise d'un cadre souvenir à la veuve de Jean Marc Haristoy (membre Comité et influent transfrontalier) en hommage à son mari dont le nom a été accolé au tournoi.

Remise des médailles au vainqueur masculin par Alain et  à la gagnante par Areola Uradangarin directrice de l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarra, sponsor du tournoi.

Remise des médailles au vainqueur masculin par Alain et à la gagnante par Areola Uradangarin directrice de l'Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarra, sponsor du tournoi.

Les gagnantes féminines, le club de Gaztedi Vitoria.

Les vainqueurs masculins, le club d'Hernani.