Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

04

mai 2022

Mikad'ukitu : la balle ovale aux enfants

Publié il y a 1 mois par Tiphaine GABBANINI

La MIC ados et le CD 64 de rugby ont réuni, le vendredi 30 avril, cinq centres de loisirs pour un tournoi de rugby à 5 à l'Hippodrome des Fleurs de Biarritz.

Plus de 70 enfants âgés de 8 à 17 ans étaient présents à Biarritz pour le tournoi Mikad'ukitu, tournoi de rugby à 5 organisé par la MIC ados, la junior association biarrote, et le CD 64. Les centres de loisirs Elgarrekin, Bidart, Ciboure, Mouriscot et le Local ados de Biarritz ont répondu à l'invitation. 

Une journée rythmée par la découverte du rugby à 5, un rugby loisir accessible à tous mais pas que... Plusieurs stands d'animations étaient au programme : 

- La Water Family, association qui a pour objet la sensibilisation et l'éducation à la protection de l'environnement. 
- Le rugby fauteuil par le club Aingirak Euskadi
- La scrum machine proposée par Jean-Baptise Laduche, CTC
- L'initiation rugby encadrée par les BOtés, l'équipe féminine du Biarritz Olympique

Le tournoi s'est divisé en deux parties : le matin était réservé aux cinq équipes "ados" et l'après-midi aux cinq équipes "CM". Quand les enfants n'étaient pas sur le terrain, ils étaient occupés par les diverses activités proposées sur le site de l'Hipprodrome des Fleurs. 

Un tournoi éco responsable

La Water Family a aidé le Micak'ukitu à être un tournoi écoresponsable. Pour ce faire, le pique-nique préparé par les centres de loisirs et le goûter par le CD 64 avaient pour objectif "zéro déchet". De même, les trophées ont été fabriqués par les enfants des centres de loisirs, des récompenses originales 100% maison. 

Pour terminer la journée, les animateurs ont formé à leur tour deux équipes pour le plus grand bonheur des enfants qui ont pris plaisir à les coacher. Une journée loisir, rire, plaisir. 

Un grand merci aux centres de loisirs pour leur participation, à la Water Family, au club Aingirak Euskadi, aux BOtés et à Jean-Baptiste Laduche.

Avec la présence de Frédéric Bodin et Antton Suhit, nos deux CTD.
Florian Mercader, référent rugby à 5
Daniel Pédaillé, président du CD 64

 

 

Photos associées : Tournoi Mikad'ukitu

Commentaires