janv. 2023

Allô docteur : épisode 2, le strap

Publié il y a 1 an

Allô docteur : épisode 2, le strap

Jérôme Launet, médecin référent du CD 64 répond à tes questions sur diverses sujets médicaux. Pour ce deuxième épisode de "Allô docteur", il te donne son avis sur le strap.

Le strapping, cet ami qui vous veut du mal

« Tous les dimanches dans le vestiaire d’avant match, c’est la même rengaine : "Doc tu peux me strapper l’épaule, Doc tu peux me strapper la cheville, Doc tu peux me strapper le genou…" Alors faisons un point sur ce fameux strapping.

Son rôle premier est d’assurer le maintien d’une articulation défaillante,dans sa phase curative, tout en associant une action antalgique.  Le strap ne permet pas une reprise plus rapide d’une activité sportive. La cicatrisation doit se faire dans des délais bien précis.

Soit l’articulation est guérie et sa contention lors de l’effort est à déconseiller, inhibant le système de proprioception (c'est-à-dire la sensibilité profonde de l’organisme), l’articulation perd la capacité de s’auto-protéger, ce qui entraîne des récidives.
Soit l’articulation n’est pas guérie et la reprise d’activité sportive n’est pas d’actualité.

Que chacun se remémore l’aspect de son strap après dix minutes de jeu ou bien qu'il se rappelle du plaisir de l’épilation lors de son retrait et les traces de colle qu’il laisse après la douche. Histoire de se persuader du peu d’attrait de celui qui voulait être votre ami…

S’il s’agit, de façon inconsciente, pour le joueur de rappeler aux autres son courage à surmonter une blessure, on peut également s’en passer. »