nov. 2022

Adishatz Michel

Publié il y a 1 an par Béatrice PAGNOUX

Adishatz  Michel

Michel Pédebiben est parti. Il avait 75 ans. Grand blessé du rugby en 1974, sa vie a été un long combat. Son ami Jean  Arhancet, référent de la commision Cohésion sociale au CD64, blessé il y a 45 ans, lui rend ici un vibrant hommage.

Au revoir l’ami Michel, la vie est un long combat.

En ce dimanche pluvieux de 1974 sur le stade de Menditte, une mêlée allait bouleverser ta vie et celle d’Hélène ton épouse. Vers la 70eme, la mêlée s’effondre. Le diagnostic est posé:  pincement de la moëlle épinière au niveau des vertèbres cervicales.

A force de volonté, tu as commencé ton match le plus long ou la défaite est interdite. De ton séjour de rééducation à Dax, tu as retrouvé une autonomie. Mais il était impossible de retrouver ton emploi de plâtrier.

La cellule familiale et le milieu du rugby t’ont toujours soutenu. Tu ne t’es jamais éloigné de notre sport, tu as été président du R.C.Jurançon après avoir été un fidèle joueur. Tu as supporté la Section Paloise jusqu’au bout.

Ton centre d’intérêts était la pêche. Tu nous as raconté tes sorties à l’océan, les rivières étant inaccessibles, elles étaient trop difficiles d’accès. Nous avons fait de nombreuses sorties ensemble, des repas d’avant-matchs. Que de souvenirs ! Tu étais fidèle aux assemblées générales de Rugby Espoir Solidarité.

Nous, les anciens du comité du Béarn, nous avions inventé notre ligue. Il y avait Jérôme, Marie et Jean, Eric et Céline, Maité et Francis, Hélène et Michel, Marie et Jean de Sévignacq et Sandy. Il y avait beaucoup d’amitié et de convivialité entre nous. Nous étions une équipe soudée dans les bons et moins bons moments.

Tu vas nous manquer. Dors en paix Michel. De là-haut, au royaume de l’ovalie, arrange-toi pour que notre esprit d’amitié de solidarité demeure.

Adishatz

Jean  Arhancet