sportsregions
Envie de participer ?

CD 64 rugby

14

oct. 2022

Vie du CD 64 : 6/13, commission scolaire

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 6/13, commission scolaire

Le rugby et toutes ses formes pédagogiques sont un excellent support d’enseignement à l’école. Développer le rugby dans le monde scolaire est un enjeu prioritaire pour le CD64. Ce mois-ci, nous avons rencontré Sandrine Lartigue et Sébastien Piña, les référents de la commission scolaire

image-20221014140447-1.pngSandrine Lartigue : pas même sortie du couffin que le cœur était déjà au bord du terrain

Sandrine Lartigue et le rugby, c’est une relation authentique, qui dure depuis sa tendre enfance.  « Depuis que j’ai trois mois, j’assiste aux matchs de rugby tous les dimanches. Ma mère m’emmenait au stade parce que mon père jouait» confie-t-elle. Sandrine portait son biberon d’une main et le ballon d’une autre. Ballon qu’elle n’a certainement pas lâché quand elle a rencontré son mari.
Il y a vingt-cinq ans maintenant, elle s’est engagée au bureau du club. « Mes huit premières années étaient en tant que secrétaire puis présidente, d’abord du Stade Arthézien, puis il y a treize ans, nous avons créé l’Union Sportive du Bassin Arthez-Lagor» explique la présidente de l'USB.

Conjointement, elle est professeure des écoles spécialisées, elle travaille sur le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) sur le secteur d’Arzacq.

Sébastien Piña : le 100 % lembégeois, des crampons jusqu’aux leçons

De l’école de rugby jusqu’aux séniors, Sébastien a évolué pendant vingt ans sur le terrain en tant que joueur de l’E.S Lembeye. Parallèlement, il a commencé par devenir éducateur de l’école de rugby. «Progressivement, j’ai entraîné toutes les équipes du club, des poussins à l’équipe une» raconte le Lembégeois. Il entraîne aussi les cadets au sein de l’entente USEP – Lembeye. Fidèle au club, il a été responsable de l’école de rugby pendant plus de dix ans avant d’être dirigeant et vice-président. Pendant six saisons, Sébastien était président de l’E.S Lembeye.

Educateur, joueur, président, Sébastien Piña est aussi enseignant. « Je suis professeur des écoles à Lembeye» précise-t-il, en évoquant une nouvelle fois sa tendre et chère commune.

Sébastien et Sandrine partagent leur passion pour l’enseignement, le plaisir de donner que ce soit dans une classe pleine d’écoliers ou dans un club rempli de joueurs de rugby. L’addition de la cour de récréation et du ballon crée sans doute la commission scolaire pour laquelle les deux professeurs des écoles, élus du CD64, sont en charge.

 

 

 

 

 

Commentaires