mars 2022

Vie du CD 64 : 2/13. la commission Haut-niveau jeunes

Vie du CD 64 : 2/13. la commission Haut-niveau jeunes

Roland Mongin est le responsable de la détection des jeunes à fort potentiel au comité départemental de rugby. Rencontre avec cet ancien pilier droit qui manie la balle ovale depuis l'âge de 15 ans, vice-président du CD et président de l'école de rugby de l'US Orthez.

Roland Mongin :
« le rugby ? C’est mon équilibre »

Il a touché ses premiers ballons à 15 ans et rangé les crampons à 25. Ce qui fait dire Roland Mongin, le sourire jusqu’aux oreilles : « ma carrière a été brève ». Fidèle à son US Orthez, il est aujourd’hui vice-président du comité départemental de rugby, responsable de la commission haut-niveau jeunes et président de l’école de rugby de son club de toujours.
« Je jouais 3 » raconte celui qui a débuté  « en cadet avec les copains.» Junior, senior et le président de l’époque le sollicite pour entraîner au club. « J’ai suivi le cursus de formation d’entraîneur de l’époque, 1er degré, 2e et 3e.  Et entraîné les juniors de l’USO » évoque Roland avant de sillonner la partie centrale du département pour y entraîner quelques équipes de seniors.

Sa longue histoire avec le comité départemental tient également lieu d’une rencontre. « Il y a 25 ans, j’ai rencontré Jean-Baptiste Laduche (1), il était conseiller technique au comité départemental, sur le secteur ouest. Il cherchait des dirigeants, notamment un administratif pour les sélections». Et depuis, l’aventure continue. « J’ai pris de plus en plus de responsabilités au sein de la commission sportive de secteur jusqu’à aujourd’hui » ou il occupe la fonction de responsable de la commission haut-niveau jeunes.

"Un bon groupe d'éducateurs compétents"
Depuis, les créations de nombreux tournois, challenges, rassemblements départementaux pour filles et garçons sont devenues pérennes et de vraies rendez-vous : le Tournoi de l’Amitié réservé aux sélections filles de plusieurs départements et à des équipes espagnoles qui a soufflé 10 bougies le 26 mars prochain à Saint-Pée-sur-Nivelle, le tournoi Henri-Subelet, le Clovis-Elzagohen etc.

Quand il regarde un peu dans le rétro, Roland Mongin souligne qu’il est «satisfait d’avoir crée un bon groupe d’éducateurs compétents qui a permis d’amener  le CD64 à ce niveau-là ». Mais pas que. « Je me suis fait de très très bons amis, on a passé de très bons moments. Oui, j’ai le sentiment du devoir accompli » affirme-t-il en se remémorant quelques jolis souvenirs de rugby et d’amitiés. Et quand on jette un œil sur les feuilles de match de certains clubs pros voire de l’équipe de France aujourd’hui, on s’aperçoit que de nombreux joueurs ont porté le maillot de la sélection du CD 64. Et il faut arrêter Roland Mongin quand il se lance dans l’énumération de « garçons déjà au-dessus chez les jeunes comme Thomas, Ordas, Muscarditz, Rey, Hastoy, Placines… C’est un plaisir de les retrouver. »

"J'aime dialoguer"
« Depuis l’âge de 15 ans, le rugby, c’est mon équilibre, j’en ai besoin » confesse le technicien de maintenance qu’il a été durant sa vie professionnelle. « J’aime dialoguer, parler avec les gens. Surtout de la vie. » Comme une évidence.

(1) Jean-Baptiste Laduche est aujoudhui CTC, conseiller technique de clubs à la Ligue Nouvelle-Aquitaine, en charge des clubs du bassin 4.