nov. 2021

Tiphaine, « la chocolatine, c’est pour bientôt »

Publié il y a 2 ans

Tiphaine, « la chocolatine, c’est pour bientôt »

Fraîchement débarquée de Toulon sur la côte basque, Tiphaine Gabbanini, 22 ans, a intégré l’équipe communication du comité départemental en octobre grâce au dispositif Campus 2023 (1) .

Dans ses bagages, des compétences en communication, rédaction, littérature, photos… qu’elle met en application 3 jours par semaine sur les réseaux sociaux du comité départemental.

Les autres jours de la semaine, elle prépare un bac +3 d’assistante de structure sportive à l’université de Bayonne. Viscéralement passionnée par la danse qu’elle pratique au quotidien, Tiphaine a une belle idée derrière la tête. Son projet, grâce à cette formation professionnelle, est d’ouvrir son école avec un maximum d’atouts dans son justaucorps.

Calme et discrète, elle ne passe pourtant pas inaperçue au sein du CD 64.  Son ouverture d’esprit ainsi que son penchant pour la découverte de nouveaux horizons sont un vrai atout. La danse contemporaine est un monde assez éloigné de notre culture rugby. Et pourtant ! Elle a su s’adapter avec brio à notre planète qui tourne ovale.

Joyeuse, gentille et pas prise de tête, elle apporte une touche de fraîcheur et de bonne humeur au comité départemental.

Sur un fond de JUL, la bonne ambiance est au rendez-vous dans le bureau de l’antenne Nelson-Paillou à Bayonne.

Du haut de mon mètre 75, je l’ai prise sous mon aile afin qu’elle puisse s’intégrer au mieux et au plus vite dans notre région, encore méconnue pour elle il y a quelques semaines. Elle y découvre, petit à petit, notre culture et notre vocabulaire qui diffèrent de son sud, le « vrai sud » comme elle dit. Je l’entends s’entraîner à prononcer le « s » de moinS ou encore essayer de lire quelques mots de basque. Dans quelque temps, elle ira commander une chocolatine à la boulangerie... C’est promis.

Camille

1. Le dispositif Campus 2023 permet aux clubs, comités départementaux, tous sports confondus,  d’accueillir des jeunes apprenties.es 3 jours par semaine en alternance avec la préparation d’un diplôme universitaire les autres jours à l’université de Bayonne.
    De nombreux clubs et jeunes de notre département bénéficient de ce dispositif.
    Camille et Tiphaine sont donc en apprentissage au service communication du cd 64. Leur tutrice, Béatrice Pagnoux, est élue au comité directeur, responsable de la commission communication.