juil. 2023

Récompenses et partages en mémoire de Philippe Racz

Publié il y a 9 mois par Béatrice PAGNOUX

Récompenses et partages en mémoire de Philippe Racz

La deuxième remise des Raczou d'or qui récompense dix éducateurs.rices évoluant au coeur de nos cinq bassins s'est étoffée. Des médailles FFR du bénévolat ont été décernées et nos grands blessés ont été bichonnés.

La deuxième remise des Raczou d’or ce samedi à Saint-Palais a pris du volume. Philippe Racz, notre ami, élu en charge de la commission scolaire au CD 64, aurait apprécié l’embonpoint de cette promotion. Bien trop tôt disparu, ce Palois éducateur-instituteur-formateur-auteur et tant d’autres cordes à son arc … aurait apprécié cette réunion de famille autour de Sandrine son épouse, de Maxime son fils, de quelques amis et de Joël Rey qui portait deux casquettes : celle d’ami d’enfance et celle d’entraîneur, aujourd’hui en charges des avants de l’aviron Bayonnais.

Daniel Pédaillé, le président et les élus.es du CD 64 ont opté pour un moment de convivialité en donnant de la lumière à quelques bénévoles qui consacrent une partie de leur temps et mettent leurs compétences au service de notre sport, en club ou au comité départemental. Ils et elles ont reçu la médaille de la FFR et un diplôme du CD ; En gardant un œil bienveillant et en soignant le fin palais de nos amis les grands blessés du rugby jamais très loin d’une bonne table, d’un ballon et surtout d’amis.

Et bien sûr, de chaleureux remerciements, sous la forme d’un Raczou d’or, une plaquette en bois à l’effigie de Philippe Racz et un diplôme, pour dix éducateurs, soit deux par bassin, soigneusement proposés par tous les cadres techniques de notre département, les CTC et les CTD.

Deux néo-retraités ont également fait leurs adieux au terrain : Jean-Baptiste Laduche, technicien au CD 64 avant de devenir CTC et Frédéric Bodin, technicien au CD 64 depuis trois ans qui quitte ses fonctions.

Et par anticipation, un petit cadeau a été préparé pour les deux apprenties Campus 2023 qui accompagnent le CD depuis un peu plus deux ans. Camille Picau et Tiphaine Gabbanini quitteront leur poste à Bayonne après la coupe du Monde, compétition pour laquelle elles auront des missions, respectivement à Bordeaux et Marseille.

Certains de nos invités (peu)  n’ont pas pu nous accompagner lors de cette demi-journée qui a commencé par un débrief de la saison de nos sélections avec les éducateurs bénévoles et professionnels.
Elle s’est achevée, comme toujours au rugby, par un moment de convivialité autour d’une paëlla et des fameux (gros) choux d’Henri.

Le palmarès de la saison 2022-2023

Jean-François Otondo - Hasparren
Michel Gonnon - Lons-Section Paloise

Photos associées : Les Raczou d'Or, promotion 2023

Educateurs et bénévoles récompensés et soutien à nos grands blessés.

Les grands blessés présents autour de Joël Rey, parrain et Daniel Pédaillé, président du CD 64. De gauche à droite, Pierre Berasteguy, Eric Camousseigt, Jean et Marie Arhancet.

Ils ont reçu la médaille FFR du bénévolat.

Ils ont reçu la médaille FFR du bénévolat. Charles Livarle (Section Paloise), Denise Larroudé (Saint-Palais), Marie Arhancet (AS PTT Pau), Michel Otondo (Hasparren) et Cyril Rauzt (US Orthez), représenté par Roland Mongin. Les intrus... Joël Rey, parrain de la journée, Daniel Pédaillé, président du CD et Antton Suhit, CTD bassins 1,2,3.

Les Raczou d'Or : Franck Ossau (Bedous), Joël Rey parrain, Stéphane Dubois (Bardos), Michel Duhalt (Mauléon), Jean-François Otondo (Hasparren), Stéphanie Navarre (Lembeye), Sandrine Racz, épouse de Philippe Racz, Jean Mendiola (Sare), Daniel Pédaillé, président du CD, michel Gonnon (Lons Section Paloise), Maxime Racz, fils de Philippe et Antton Suhit, CTD bassins 1-23.

Les amis et la famille de Philippe Racz, toujours heureux de se retrouver pour partager la mémoire de Raczou. Le clan : Laurent Aristouy, Joël Rey, Sandrine Racz, Daniel Corsand, Maxime Racz, François Preux, Claude Corsand, Daniel Pédaillé.