Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

10

sept. 2021

Le drame de la mort subite du sportif fédère

Publié il y a 2 mois par Béatrice PAGNOUX

C'est parce que Peio, 17 ans, joueur d'Ustaritz, est décédé en avril dernier à 17 ans de la mort subite qu'est née cette conférence à Bayonne, retransmise à Pau, sur Zoom et YouTube

De la retenue, de l'émotion, du respect, du courage... Et de l'espoir. Oui! le combat continue pour informer et prévenir des risques et surtout pour éviter la mort subite du sportif. 
Les sentiments se mêlaient au soir de cette conférence Santé-Prévention sur la mort subite du sportif jeudi à Bayonne. 
Le drame survenu au sein du foyer d'Alain Fariscot, notre ancien président du CD64, a généré un élan de bienveillance à l'égard de son clan, une envie de donner des pistes pour éviter, le plus possible, qu'un tel accident se reproduise.

C'est parceque les membres d'une famille, d'un club, sont et resteront inconssolables et que le drame survenu en avril dernier avec le décès accidentel de Peio Oyamburu pendant un footing ont ému et touché que de nombreux dirigeants, joueurs, amis, coéquipiers, médecins de club ou anonymes se sont retrouvé à Bayonne, à Pau, sur Zoom et sur YouTube malgré quelques sérieux problèmes de réseaux.

Des documents à disposition

Encore merci à Alain Fariscot, touché de plein fouet, qui a ouvert et clôturé cette conférence. Les documents préparés par ses soins seront disponibles dans un post à venir
- Idem pour le docteur Jean-Caude Druvert, médecin du sport et de l'équipe de France paralympique, qui a construit et met à disposition de toutes et tous le document édité pour la circonstance
- Même remerciement à l'attention de Michel Crabé, élu du CDOS et formateur secouriste. Sa démonstration des gestes de première urgence a été filmée et sera bientôt disponible sur les comptes YouTube de Reseau Sport 64 et celui du CD 64 Rugby bien sûr, ainsir que son document, projeté jeudi soir. 
- Merci à Jérome Launet, le nouveau médécin du CD 64 Rugby, référent COVID, venu nous éclairer sur les risques à la reprise de l'activité physique après la maladie ou cette longue période de semi-activité. 
- Merci aux professionnels de CUMAMOVI, Antoine et son équipe. Ils ont capté la soirée en vidéo et nous livrerons très vite leur document vidéo, à disposition de tous.
- Merci aux équipes de Réseau Sport 64 à Bayonne, à Pau, aux services du Conseil Départemental, à Bernard Dupont, élu délégué aux sports
- Merci aux équipes et aux élus.es du CD64, à Pau et à Bayonne pour leur implication dans ce projet.

"Le combat continue"
Et comme l'a souligné Alain Fariscot, en fin de conférence: "ce n'est pas fini. Le combat continue et j'irai jusqu'au bout. "


 

Photos associées : Conférence Mort Subite 9-9-21

Le CD 64 et le service des sports du Département organisaient, à Bayonne, Pau sur Zoom et YouTube, une conférence de rentrée: La mort subite du sportif, comment l'éviter.

Commentaires