févr. 2022

La section sportive touchée par l’excellence

La section sportive touchée par l’excellence

Le label Excellence pour la section sportive Jeanne d’Albret - Pïerre-Emmanuel de Pau

Après huit ans de fonctionnement, la section sportive rugby du collège Jeanne d’Albret - Pierre Emmanuel à Pau a changé de statut. De section sportive classique, elle est devenue, en septembre, section d’excellence sportive, SES, la seule du département des Pyrénées-Atlantiques.
Une montée en gamme qui positionne le collège au plus haut dans la pyramide de ce programme de l’Education Nationale. L’objectif, au delà du sport, est de former des citoyens et de bons élèves, appliqués et assidus dans leurs études.

22 joueurs-joueuses, staff étoffé
Au quotidien depuis la rentrée, les 22 élèves-joueurs-euses de rugby de ce groupe, n’ont pas constaté de changement. Ils bénéficient toujours d’un emploi du temps aménagé sur le temps scolaire de deux séances de 1h30 avec du contenu: travail d’appuis, lecture de jeu. Ni pour eux, ni pour l’équipe pédagogique emmenée par Pierre Péteilh, le professeur d’EPS, Julie Grunenberger, CTC, conseillère technique de club (Ligue NoA), Antton Suhit (CD64), Théo Laplace (Section Paloise) et Christophe  Puyou, préparateur physique (Section Paloise).

Ce changement de catégorie autorise toutefois à déroger à la carte scolaire et positionne le collège sur la voie royale, une pré-filière, qui doit permettre à ces jeunes de poursuivre cet enseignement sportif personnalisé de 2 fois 1h30 de rugby chaque semaine au lycée Saint-John Perse de Pau, dès que possible.
Les élèves-joueurs.euses pourraient ainsi suivre leurs scolarité dans ce lycée et se diriger, selon leurs aptitudes, soit vers l’Académie pole espoirs soit poursuivre en section excellence et engendrer un maintien du niveau d’entraînement et d’exigence, éviter de rompre avec cet entraînement individualisé et de qualité nécessaire à la formation du jeune joueur.