avril 2023

Vie du CD 64 : 13/13, commission communication

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 13/13, commission communication

Chaque mois, nous allions à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure du CD 64 rugby. Ce mois-ci, fin de cette tournée entamée l'an passé avec la référente de la commission communication du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques, Béatrice Pagnoux.

Béatrice Pagnoux : « L'objectif est de mettre en valeur toutes les actions du CD64.»

Quelle est l'utilité d'une commission communication au sein d'un comité départemental de rugby?

Béatrice Pagnoux. - C’est de la communication externe et notre champ de compétences est à 80% en direction des écoles de rugby, M14 pour les garçons et M15F pour les filles. L’objectif est de mettre en valeur toutes les actions du CD64 et d’essayer d’expliquer les compétences du CD64. Il y a des gens dans le rugby, entraîneurs, arbitres, dirigeants, mais aussi des partenaires, des institutions, des médias qui ne connaissent pas les missions du comité. L’objectif de la communication est de diffuser nos actions, d'ancrer les valeurs du CD64. Nous avons un savoir-faire. On tente de le faire savoir.

Qui compose la commission?

Béatrice Pagnoux. - Quand nous avons été élus en décembre 2020, j’ai sollicité les compétences de deux personnes : Romain Chabat, trois-quart centre du club d'anglet, l'AORC, jeune patron d’une entreprise de communication et Didier Jambon, co-président du Gan Olympique, patron d’une entreprise de communication. J’étais donc entourée par des garçons compétents, des connaisseurs et des (ex) joueurs, très occupés forcement mais toujours disponibles. En mars 2021, Camille Picau est arrivée par l’intermédiaire du dispositif CAMPUS 2023. Tiphaine Gabbanini est arrivée à son tour le 1er octobre 2021. Le fonctionnement de la communication a donc totalement changé. Deux étudiantes en plus, trois jours par semaine, ça booste un service. Y'avait du gaz, des savoir-faire dans certains domaines et surtout une volonté d'avancer et de bien faire.

Quelles sont vos missions?

Béatrice Pagnoux.- Notre rôle est de faire passer un message, d'illustrer une information et la diffuser. L'objectif est de mettre le plus possible en valeur toutes les actions du CD 64 : les détections, les sélections, les tournois interdépartementaux, les tournois internes, les tournois transfrontaliers, les actions sociales autour du rugby, les sections sportives, le déveleppement des nouvelles pratiques  ...

Comment se traduisent-elles?

Béatrice Pagnoux.- Il s'agit de participer à l'organisation des événements, de s'adresser à la presse, de participer à l'organisation interne, de se charger de la signalétique, d'aller sur le terrain pour relater nos évenements par de la photo, de la vidéo et quelques écrits. Nous offrons également du service à nos abonnés avec la publication des calendriers hebdomadaires, mensuels, relayons les informations fédérales, régionales, les échéances qui concernent le comité. Les actions qu'englobent des missions de communication sont diverses et variées. Par la communication, nous essayons de construire une image, nous contribuons au développement d'autres pratiques, sport adapté, sport santé, sport entreprises..., à la recherche de financements extérieurs et à la collaboration avec d'autres associations, clubs.

Quelles sont vos outils?

Béatrice Pagnoux.- Les réseaux sociaux sont les supports de notre travail. Notre communauté s'agrandit de jour en jour : presque 3 000 abonnés sur Instagram, 2 570 sur Facebook et récemment nous avons créé un compte TikTok. Notre site internet est aussi important, il contient toutes les informations et résultats importants.

A qui s'adressent vos postes? A quoi faut-il faire attention?

Béatrice Pagnoux. - Nous faisons attention à notre cible. Nous avons une communauté assez jeune sur Instagram alors que notre page Facebook s’adresse plutôt aux parents, aux clubs, aux dirigeants. Question de générations. Les publications différent en fonction de notre cible. Ce sont des choix éditoriaux. Nous soignons nos publications en fonction du public visé. Nous avons quelques règles d'or :  le respect, pas d’alcool, pas de blessure, pas de nudité.

Avez-vous créé des actions particulières?

Béatrice Pagnoux.- Nous avons une Newsletter mensuelle qui retracent les moments phares du mois le vendredi autour du 15 du mois. Elle est envoyée à tous les responsables des écoles de rugby et de clubs, à la presse, aux partenaires et à nos abonnés quand ils nous le demandent. Ensuite, nous essayons au maximum de proposer un contenu qui valorise les actions et l'image du CD, des dirigeants, des bénévoles, des éducateurs, des jeunes joueurs.euses du département. Par exemple, nous avons créé un calendrier de l'Avent numérique pour valoriser la vie des clubs, nous avons dressé le portrait des élus référents des commissions pour mieux les faire connaître. Je pourrais bien évidemment citer tout ce qui a déjà été entrepris pour lutter contre la mort subite du jeune sportif qui fait partie intégrante de notre champ d'actions depuis près de deux ans. Nous travaillons à des actions, conférences, tournois, réunions, menées conjointement avec le conseil départemental en ce qui concerne ce fléau.

Aimerais-tu rajouter quelque chose?

Béatrice Pagnoux.- Oui, il est important pour moi de souligner qu'évoluer au centre départemental de Nelson-Paillou à Bayonne (petite caserne) et parfois à Pau, au sein de l'entité départementale Réseau sport 64, favorise les échanges, les projets avec les autres comités. C'est un beau lieu de rencontres.
Le contrat des apprenties CAMPUS 2023 se termine le 31 octobre 2023. Nous étudions sérieusement la possibilité d'employer une personne la saison prochaine pour succéder aux apprenties CAMPUS2023 qui ont créé un besoin.

image-20230414133634-1.jpeg