août 2023

Alexandre Uhalde : "le rugby? je ne pense qu'à ça "

Alexandre Uhalde :  le rugby? je ne pense qu'à ça

Le CD64 vient d'embaucher un nouveau cadre technique, à temps plein, qui interviendra, dès le 1er septembre, au coeur des bassins 4-5. Faisons connaissance avec Alexandre Uhalde, 26 ans, un jeune basque diplômé, féru de rugby et fier de sa culture. Rencontre.

Quand il arrive quelque part, inutile d’annoncer sa présence. Alexandre Uhalde, c’est 190cm sous la toise, un bon quintal sur la balance, une envergure jusqu’ici non mesurée, des mains de deuxième-ligne, le cheveu rare sur le devant, le poil de barbe en bataille.

Le nouveau CTD, conseiller technique départemental, du Comité Départemental de Rugby des Pyrénées-Atlantiques, prend ses fonctions ce 1er septembre à Bayonne. Sa zone d’intervention se situe au sein des clubs des bassins 4 et 5. Avec Antton Suhit, son alter ego des bassins 1-2-3, le CD 64 peut compter sur deux postes d’éducateurs professionnels, diplômés et salariés à temps plein (35 heures) au sein de notre structure.

Il sera, lui aussi, un acteur majeur de la politique de développement et éducative de notre CD notamment sur le territoire des clubs des bassins 4 et 5, secteur géographique du Pays basque. Il succèdera à Frédéric Bodin, employé à mi-temps et jeune retraité. Le poste a donc évolué vers un temps complet. « Un effort considérable pour notre structure, nos finances » témoigne Daniel Pédaillé, président du CD64 au moment de la signature du contrat d’Alexandre.

Les racines à Saint-Palais
Né le 1er avril 1997 à Saint-Palais, cet enfant de la balle a débuté son histoire avec l’ovalie en culotte courte. « De 5 ans à 15 ans, je jouais en bleu (décryptage: à Saint-Palais), de 15 à 18 ans au Biarritz Olympique, de 18 à 19 ans à Mauléon et retour chez les bleus » souligne Alexandre. Saint-Palais, c’est son club. Une entité au sein duquel il joue, entraînait les M12, les cadettes encore la saison passée, était salarié du club jusqu’à cette fin août.» Du bleu, encore du bleu et toujours du bleu pour ce jeune entraîneur, perfectionniste, qui a poussé le souci du détail jusqu’à colorer ses yeux en bleu.

Bardé de diplômes
Son parcours universitaire est brillant. Il détient une licence STAPS Education et motricité (université de Tarbes) et un Master 2 des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (université de Pau et pays de l’Adour). Côté rugby, le nouveau cadre technique du CD 64 a validé le DEJPES (diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport), perfectionnement sportif, mention Rugby à XV.

Alexandre Uhalde connaît la langue du rugby par coeur.  Il a goûté aux joies de l’encadrement assez tôt, Brevet Fédéral 1 en poche, a 18 ans avec les M12 jusqu’au BF3 aux côtés des juniors avant franchir un nouveau cap et de s’attaquer au DE. Depuis trois ans, il appartient à l’équipe technique du CD 64, notamment auprès des Moins de 13.

Le chouchou
Le ballon ovale comme fil rouge d’une vie dotée d’une solide culture.  A la question du « En dehors du rugby, as-tu des passions?» la réponse est «le rugby ? je ne pense qu’à ça ! Tout est raccord avec le rugby: les copains, mon village, Domezain Berraute. J’ai été président du comité des fêtes pendant trois ans, je participe beaucoup à la vie associative, culturelle de Saint-Palais. Je suis très attaché à ma culture, mon identité. »
Le chouchou de la famille Uhalde, « c’est ce que dit Marina, ma soeur, mon aînée » entend « construire, rassembler, transmettre, créer une dynamique avec les acteurs du territoire, être un animateur. » Il aime travailler en équipe, « en confiance, je suis entier, franc », souligne-t-il. On peut même ajouter qu’il est un garçon généreux, engagé, bosseur. « Ma montre n’est pas bloquée » affirme-t-il en souriant.

A Nelson-Paillou et à la MOT
Il va désormais tout mettre en œuvre pour transformer l’essai. Alexandre a reçu sa feuille de route, sera souvent associé à l’équipe de CTC (conseiller technique de clubs) de la Ligue Nouvelle-Aquitaine en place à la MOT (Maison Ovale de Territoire) de Bayonne : François  Carrillo (bassin 5) et Simon Gousseau (bassin 4) qui succède à Jean-Baptiste Laduche depuis le 1er août dernier.

Et sera dès son premier jour de travail sur son lieu de travail au sein des responsables de clubs et des écoles de rugby des bassins 4-5 à la réunion de rentrée des écoles de rugby le vendredi 1er septembre à 19h à Bayonne, au centre Nelson Paillou, 2 allée des platanes.