Publiée le par Béatrice PAGNOUX
Une convention de partenariat a été signée lundi entre l’association Section Paloise et le CD 64 rugby pour faciliter la pratique de l’activité physique adaptée Rugby à 5 santé à Pau
Il fallait les voir… Le sourire et la joie de se retrouver un doux lundi matin de janvier et excusez du peu : sur la pelouse du stade du Hameau à Pau. Pour ces hommes et femmes de tous âges, le plus souvent des patients atteints d’affection longue durée: la séance de Rugby à 5 santé, c’est désormais un rendez-vous proposé six fois par mois à Pau.
Leur point commun? Ils ont toutes et tous, grâce à une prescription médicale, un accès à une offre de Rugby à 5 santé. L’objectif, avec ce retour progressif à l’activité physique adaptée encadrée par des éducateurs qualifiés, est d’améliorer leurs capacités cardio-respiratoires, cardio-vasculaires, articulaires etc. Et ces séances vont bien au delà, notamment le lien social, indéniable. Gratuité, confidentialité, sécurité, suivi et accompagnement personnalisé si besoin, écoute, évaluation : tout ce que le rugby santé requiert.
Une offre de six séances
Ce lundi donc, le président de l’association Section Paloise rugby, Sylvain Guilhem et notre président du CD 64, Daniel Pédaillé ont signé une convention de partenariat qui vise à renforcer l’offre mensuelle de quatre à six séances pour les bénéficiaires.
Concrètement aujourd’hui, la nouvelle section Rugby-Santé de l’association Section Paloise fonctionne en lien direct avec le docteur Nicolas Guillaume, médecin du sport à l’hôpital de Pau qui reçoit les patients, prescrit et propose l’activité. Parmi la palette d’activités physiques adaptées proposées, le rugby à 5 et ses valeurs de partage et de convivialité entrent en scène.
A la Section Paloise, Jean Couret, éducateur sportif, s’occupe d’animer les séances chaque lundi à 11h au stade André-Lavie et/ou au gymnase Léo-Lagrange à Pau.
Le CD 64 intervient en apportant la compétence d’Emilie Coste. Elle animera une séance de renforcement musculaire adapté et proposera la mise en place d’un circuit d’entraînement, deux fois par mois le vendredi matin à partir du 23 janvier au stade André-Lavie et/ou au gymnase Léo Lagrange.
Une pratique encadrée en toute sécurité
Grâce à cette convention, l’offre passe de 4 à 6 séances par mois pour celles et ceux bénéficient de ce sport sur ordonnance. Jean Couret et Emilie Coste qui est également la secrétaire du CD, ont suivi une formation au centre national du rugby à Marcoussis. Ils sont diplômés en sport santé niveau 2 par la FFR. Chaque séance est composée d’un échauffement, d’ateliers et bien sûr, d’un match à toucher donc sans contact.
Ce lundi-là, sur la pelouse du stade du Hameau et autour, il y avait des joueurs et joueuses de rugby volontaires du projet Rugby à 5 santé, certains pensionnaires du centre de formation de retour de blessures ont souhaité se mêler à cette séance, deux Québécoises fraîchement débarquées pour renforcer le Lons Section Paloise Rugby Féminin ont pu découvrir cette forme de rugby, des éducateurs de la Section Paloise mais aussi du CD 64, de la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Etc
sportsregions