févr. 2022

Vie du CD 64 : 1/13. la commission Ecoles de rugby

Vie du CD 64 : 1/13. la commission Ecoles de rugby

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des 13 commissions qui composent la structure CD 64 rugby. Chaque responsable nous expliquera avec qui et comment il fonctionne, sa ou ses missions. Quand on se connaît mieux, on est souvent plus efficace. Ce mois-ci, place à la commission des écoles de rugby animée par Jean-Léon Pourteau.

image-20220218145503-1.png
Le casse-tête des calendriers :
« un réel plaisir même quand c’est compliqué »

Qui peut-on retrouver dans cette commission ?
Jean-Léon Pourteau.- Elle est composée de six membres dont deux vice-présidents du CD.- Roland Mongin, US Orthez, président de la commission haut-niveau jeunes ; Evelyne Peyrou, S.C. Lasseube, présidente de le commission formation, labélisation et tournois ; Michel Lassalle, responsable de l’école de rugby de l’Aviron Bayonnais ; Michel Malbret, responsable école de rugby de l’US Bardos ; Claire Domingo, responsable école de rugby de l’US Morlaàs. Et moi-même, licencié au CD 64.

Quel est le rôle de cette commission ?
J.-L.P.- Notre principale fonction est d’établir le calendrier de l’année des écoles de rugby. Pour les Moins de 8 ans, Moins de 10 et Moins de 12 ans. Et les différents calendriers des Moins de 14 ans. Cette catégorie dispute le challenge fédéral qui comporte plusieurs phases dans la saison. Nous avons également la charge de la gestion sportive des différents tournois organisés par le CD notamment celui du 1er Mai, le tournoi de  l’Amitié le 26 mars à Saint-Pée-sur-Nivelle pour les Moins 15 F, le Elzagoyen des Moins de 14 et quelques autres.

Etablir ces calendriers semble-être un véritable casse-tête?
J.-L.P.- Nous avons 40 écoles de rugby dans le département, elles  évoluent à des niveaux différents. Chez les M14 par exemple, il y a des A, des B1 et des B2, certains jouent à XV, d’autres à X. Et il y a beaucoup d’ententes et/ou de rassemblements.

Tu es donc le roi des tableaux Excel ?
J.-L.P.- Chaque championnat a son tableau, c’est vrai. Je travaille beaucoup avec la carte des clubs  (NDLR : joint ci-dessous )  pour limiter au mieux les déplacements des clubs et des catégories. C’est une des raisons pour lesquelles on essaie de proposer des rendez-vous le plus possible à mi-chemin, à Salies-de-Béarn, Orthez, Sauveterre-de-Béarn, Saint-Palais. Mais c’est un réel plaisir, même quand c’est compliqué.

La situation sanitaire a évidement perturbé tes beaux tableaux ?
J.-L.P.- Forcément. Il a souvent fallu travailler dans l’urgence. Pour les Moins de 14 ans, par exemple, tu proposes un calendrier, certains clubs peuvent jouer, d’autres pas. Certains ont deux matches, d’autres quatre. Comment faire un classement?

A ce propos…
J.-L.P.- Oui, j’aimerais faire un petit rappel à tous les responsables des écoles de rugby. Il est essentiel de communiquer, le dimanche au plus tard, les résultats de ses équipes via l’outil mis en place : une adresse mail consacrée à ces résultats. Quand on n’a pas le score, on ne sait pas si les matches se jouent ou pas. Les responsables s’appellent entre-eux, de ce côté-là, ça fonctionne bien. En revanche, ils oublient souvent de prévenir l’arbitre qui se déplace pour rien ou pas au bon endroit. Et on ne peut pas établir de classement. C’est dommage quand on fait de la compétition.

Tu es un passionné. On sent un peu de frustration aujourd’hui. Quel est ton plus grand souhait aujourd’hui ?
J.-L.P.- Que rapidement on refonctionne tous normalement. Beaucoup de petits écueils rencontrés aujourd’hui sont dûs à la crise sanitaire.

Document associé