Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

14

avril 2022

Vie de CD 64: 3/13, commission formations fédérales, labellisations et tournois

Publié il y a 2 mois par Béatrice PAGNOUX

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des 13 commissions qui composent la structure CD 64 rugby. Chaque responsable explique avec qui et comment il fonctionne, sa ou ses missions. Quand on se connaît mieux, on est souvent plus efficace. Ce mois-ci, place à la commission formations fédérales, labellisations et tournois

image-20220414162154-1.pngEvelyne Peyrou: "J'adore les échanges avec les bénévoles"

Qui sont les membres qui composent cette commission ?
Evelyne Peyrou.- Cette commision est composée de Jean-Michel Poli, secrétaire général du CD et de Daniel Pédaillé, son président. 

Quelle est sa fonction principale? 
E.-P.- Je m'occupe des relations entre le CD et les CTC conseillers techniques de clubs, le CTL et nos CTD, conseillers techniques départementaux. Nous sommes en relation pour les sélections et les labellisations.
Cette commission s'occupe également des formations à mettre en place quand les clubs en ont besoin. Par exemple, en direction des écoles ou pour obtenir le diplôme des premiers secours. On aide les clubs à trouver la meilleure solution. 
La labellisation et son renouvellement sont également dans nos attributions et se fait en coordination avec le CTC du secteur et le CTD. Les labellisations sont valables quatre ans, le renouvellement se fait tous les deux ans. On visite les clubs, un cahier des charges est établi pour validation par la Ligue et la FFR. Le contrôle des deux ans consiste en une évaluation. On regarde ce qu'il reste à faire avant la prochaine validation. Ce processus est approuvé par la Ligue. 

Le dernier volet concerne les tournois?
E.- P.- Il nous faut vérifier les tournois privés, c'est à dire les tournois des clubs. Par exemple, que les dates ne tombent pas en même temps que les rassemblements fédéraux, que tout est organisé en conformité avec les tranches d'âge, les diplômes des éducateurs, leur nombre, les postes de secours etc. Je suis en lien avec un élu de la Ligue avec lequel on vérifie tout et la Ligue valide. 
Ert enfin, dernier, point. On aide les clubs sur les demandes de dossiers de suventions si besoin. 

As-tu d'autres fonctions?
E.-P.- Non, pas pour ma commision mais je fais partie de celle des Ecoles de rugby avec Jean-Léon Pourteau, de la commision Haut-niveau jeunes avec Roland Mongin et restauration avec Robert Fornies. Je suis également référente des finales de terroir. 

Quels sont les moments les plus agréables de la saison?
E.-P.-  J'adore les échanges avec les bénévoles, avec les clubs, les salariés. J'apporte ce que je sais et j'aime recevoir, notamment quand il y a des nouveautés. 

A l'inverse, qu'est ce qui peut t'agacer? 
E.-P.- Quand les clubs ne sont pas réceptifs aux infos et documents envoyés. Beaucoup ne sont pas très vigilants. 

Quel est ton moment préféré de la saison? 
E.-P.- J'adore les sélections. 

La formation a disparu de la commision et de fait de la compétence du CD ? 
E.- P. Depuis la saison 21-22, les formations des brevets fédéraux sont gérées par la Ligue. 

 

 

 

 

 

Commentaires