mai 2021

Ecole d'arbitrage: les M14 d'Hendaye, premiers de la classe

Ecole d'arbitrage: les M14 d'Hendaye, premiers de la classe

Ils sont cinq, liés comme les doigts de la main après cette aventure de la découverte de l’arbitrage. Cette équipe a gagné les finales de bassin, du département parmi 37 équipes et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine du CEDA. Il y aura sûrement une finale nationale…

Julen Goiburu, Allande Laborde-Milage, Hodei Querendez, Paul Barros et Inaki Darrieussecq-Aranzabal: les voilà les vainqueurs (1) du CEDA 2020-2021, CEDA comme concours des écoles de découverte de l’arbitrage. Et avec eux, on associe avec grand plaisir Evan Xurruzmendi, l’arbitre du club qui officie en Nationale, et Sébastien Barros, un des éducateurs des Moins de 14: ils ont coaché les jeunes dans cette aventure.

« C’est une super bonne nouvelle pour le club » se félicite Jérôme Darrieussecq, vice-président du Stade Hendayais. « Nous avons la volonté de faire rentrer l’arbitrage dans la formation des joueurs. Ce résultat est parfait » rapporte le dirigeant qui précise que les « gamins ont vraiment adhéré dès le début de cette opération. Samedi, ils étaient un peu anxieux avant la finale régionale. J’espère que ça va créer des vocations, de l’émulation aussi chez ceux qui ont boudé le challenge au départ. »

37 équipes du 64

Dans un département qui compte dans ses rangs l’arbitre de la dernière finale de coupe du monde, l’Ossalois Jérôme Garcès, il pourrait sembler évident de trouver de la graine d’arbitre dans tous les clubs. Il est bien trop tôt pour le confirmer mais l’engouement pour la discipline se confirme malgré une saison sportive cahotique.
A la fin, certes, c’est le Stade Hendayais qui s’impose mais cette triple victoire, pour l’instant… s’est construite après trois phases. 150 équipes de quatre étaient sur la ligne de départ, issues des secteurs de la Ligue, du Poitou-Charentes aux Pyrénées-Atlantiques en passant par le Limousin, la Dordogne, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne.

La participation des écoles de rugby dans le département est remarquable. "L'engagement de toutes et tous dans les clubs au cours de cette période difficile a été remarquable" savoure Daniel Pédaillé, le président du Comité départemental, heureux de cette belle victoire. En effet, parmi nos 42 écoles de rugby, 31 d’entre-elles ont présenté 37 équipes (lire ci-dessous).

Pierre Bignalet, le patron des arbitres du CD 64, se réjouit du bon fonctionnement de ce concours, qui apporte des points au club dans le cadre de la labellisation des écoles de rugby et aussi dans l’organisation de rencontres durant les phases finales. « D’ordinaire, ce concours se déroule sur le terrain. Cette année, il a fallu s’adapter via Internet. La Ligue a envoyé un lien pour que les minines répondent à des questions, essentiellement sur la règle » précise t-il.

Lors de la finale départementale, Hendaye s’était déjà imposé avec 130 points devant Sévignacq 117, Nafarroa 112, Lons Féminin 97 et Mauléon 77. En finale de Ligue, les Hendayais ont empilé 138,70 points devant Limoges (87),   Foulayronnes (47), Salles (40), Stade Rochelais (17), Soustons (40) et Le Bugue (23). Du bien beau boulot qui mériterait une finale nationale à Paris, comme le veut la tradition, le week-end de la finale du Top 14. Oui mais voilà…. En attendant de toucher leur Graal, « les jeunes n’avaient que le mot Paris, et quand est ce qu’on va à Paris » rappelle Jérôme Darrieussecq, un vice-président qui aimeriat bien annoncer une super bonne nouvelle à ses cinq nouveaux adeptes du sifflet, de la règle et du respect.

(1) Sont absents sur la photo : Inaki Darrieussecq Aranzabal (malade) et le coach Evan Urruzmendi.

Finale départementale.- Hendaye 130 points. 2 Sévignacq 117, 3. Nafarroa 112, 4. Lons Féminin 97 5. Mauléon 77.

Finale de Ligue.- Hendaye 138,70 points. 2.  Limoges 137,  3, Foulayronnes 135, 4. Salles 134, 5. Stade Rochelais 127,75, 6. Soustons 123,68, 7. Le Bugue 95,35.

Les écoles de rugby du 64 participantes

BASSIN 1
Sévignacq Vallée du Gabas (2 équipes)
ES Lembeye