déc. 2022

Vie du CD 64: 8/13 la commission d'arbitrage

Publié il y a 1 an par Béatrice PAGNOUX

Vie du CD 64: 8/13 la commission d'arbitrage

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure CD 64 rugby. Ce mois-ci, rencontre avec Pierre Bignalet, référent de la commission Officiels de match

Pierre Bignalet : « on peut arbitrer dès l’âge de 14 ans »

Quelle est le rôle d’un arbitre ?
Pierre Bignalet.- L’arbitre est un directeur de jeu. C’est lui qui fait respecter les règles.

L’écueil à éviter quand on a le sifflet à la main?
P.B.- Il ne faut pas qu’un arbitre veuille que les joueurs jouent comme lui veut. Joueurs et arbitres savent qu’il y a des limites.

Tu es élu, le référent de la commission arbitrage du CD 64. Quelles sont tes missions ?
P.B.- J’ai peu d’intervention, je réponds à la demande. Je suis tout seul dans cette commission. En M14, ce sont les joueurs remplaçants qui arbitrent. Je suis sollicité pour désigner des chefs de plateaux sur des tournois par exemple.

Il y a eu du changement cette saison, les ASR ont remplacé les CPA
P.B.- Avec les CPA, on regroupait plusieurs clubs sur un même lieu, on avait un CTD. Depuis cette saison, place aux ASR. C’est l’arbitre de club qui doit intervenir dans son club pour former tous les joueurs de M13 et M14 à l’arbitrage.

Puisque c’est de saison, que demanderais-tu au Père Noël ?
P.B.- Qu’on rajoute un module Arbitrage dans la formation des éducateurs.

Globalement, si tu prends ta casquette de DTA, tu disposes de combien d’arbitres dans le département?
P.B.- Nous avons 132 arbitres officiels. Deux sont en Top 14, deux en ProD2, deux en Nationale, 2 en Fédérale 1 dont une fille.  Il y a les ACF (arbitres en cours de formation), ils ne peuvent faire plus d’un an. Les arbitres stagiaires sont des ACF avec examen, il n’ y a pas de durée. Et après, on devient arbitre régional, préfédéral, fédéral etc.

A partir de quel âge peut-on arbitrer ?
 P.B.- Dès 14 ans révolus.

Qu’est ce qui t’as poussé vers le CD 64 ?
P.B.- Daniel Pédaillé, le président, me l’a demandé. Et j’ai dit oui avec plaisir. Je ne connaissais pas trop les problématiques des écoles de rugby, les plateaux etc. Donc j’ai beaucoup appris et je peux aider au plus près en connaissant les problèmes rencontrés.