janv. 2023

Vie du CD 64 : 9/13, commission restauration

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 9/13, commission restauration

Chaque mois, nous allons à la rencontre des membres des treize commissions qui composent la structure du CD 64 rugby. Ce mois-ci, nous avons rencontré Robert Forniés, référent de la commission restauration du comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques.

Chaque rassemblement organisé par le CD64 compte avantageusement sur la commission restauration. Sans eux, tous les ventres des sportifs, des éducateurs, des dirigeants et des bénévoles seraient bien malheureux. Leur présence est indispensable tant leurs plats chauds sont précieux. Robert Forniés est le référent de cette équipe aux fourneaux.

Sa cuisine a démarré sur le terrain

Si Robert Forniés manie les poêles et les grandes gamelles du CD64, son entrée dans le monde du ballon ovale s’est faite en tant que joueur. Pendant trente ans, il a chaussé ses crampons à Bizanos puis a évolué à Pau XIII pendant treize ans et a fini par faire des passes à ses coéquipiers de Bénéjacq, club pour lequel il s’investit allégrement. Il y a épuisé toutes les cartes, « J’étais entraîneur, joueur, secrétaire, trésorier puis président au Bénéjacq Olympique. Je traçais même le terrain au début» confie avec soin le patron des cuisines. A quatorze ans, Robert s’est lié au rugby, que ce soit sur ou à côté du terrain, il n’est jamais loin. Accompagné de ses copains, sa cuisine représente l’unique réconfort après l’effort.

Outre son dévouement sans faille pour le rugby, sa carrière professionnelle prend forme dans l’entreprise Turboméca pendant quarante-quatre ans. Parallèlement, il travaille avec son épouse, et montent ensemble une blanchisserie . « Le matin je faisais les équipes à Turbo et l’après-midi j’aidais ma femme à faire des livraisons en blanchisserie. Il n'y a qu’un an que j’ai arrêté de livrer pour la blanchisserie. »
Les pieds ancrés fidèlement dans le département, le cuistot du CD64 habite maintenant à Coarraze.

Emanent de ses assiettes le goût de la convivialité et de l’accueil. Son tablier est essentiel autant pour les jeunes joueurs et joueuses que pour l’encadrement. Merci patron, le CD64 te délivre toutes ses étoiles.