oct. 2022

Vie du CD 64 : 6/13, commission scolaire

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 6/13, commission scolaire

Le rugby et toutes ses formes pédagogiques sont un excellent support d’enseignement à l’école, en éducation physique et sportive. Développer le rugby dans un monde scolaire est un enjeu prioritaire pour le CD64. Ce mois-ci, nous avons rencontré Sandrine Lartigue et Sébastien Piña, les référents de la commission scolaire .

Quel est le rôle de la commission scolaire au CD64 ?

Sandrine Lartigue. - La commission scolaire  a pour objectif principal de développer le rugby dans le milieu scolaire. Il s’agit d’accompagner les clubs dans leurs projets scolaires, d’organiser l’échange des « bonnes pratiques » et proposer des ressources pour les enseignants ou éducateurs. En bref, nous avons pour but de favoriser les relations avec le milieu scolaire.

Sébastien Piña. -  L’année dernière, nous avons travaillé sur un projet que nous avons fait aboutir: la création d’un document permettant aux enfants de cycle 2 (CP-CE1-CE2) de pratiquer l’activité qui se rapproche le plus possible du rugby.  A l’aide de Sébastien Cergnul, conseiller pédagogique départemental de l’Education nationale, nous avons créé ce document qui est un module d’apprentissage « rugby à toucher », en ligne sur le site de l’éducation physique et sportive à l’école primaire dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sandrine Lartigue.- Le but était de fournir des outils clairs et accessibles aux  professeurs des écoles, qu’ils puissent trouver un document déjà fait, avec par exemple des vidéos pour illustrer les exercices. A noter que ce module est aussi un appui pour les clubs qui souhaitent intervenir dans les écoles.

Qui appartient à la commission ?

Sandrine. – Avec Sébastien, nous travaillons avec Michel Malbet, membre du CD64 et partie prenante de la commission. Antton Suhit, CTD des bassins 1,2 et 3, assiste aussi à certaines de nos réunions. Au niveau de l’organisation, nous nous répartissons les rôles de façon équitable, selon les disponibilités de chacun.

Sébastien. - L’année dernière, nous avons eu la chance d’être accompagnés de Sébastien Cergnul. Il y a un conseiller pédagogique par circonscription et deux conseillers pédagogiques départementaux qui gèrent l’ensemble des conseillers pédagogiques sportifs. Sébastien Cergnul nous a bien aidé l’année dernière, notamment pour la création du module d’apprentissage.

Quels sont vos projets ?

Sandrine. – Depuis la mise à disposition de notre document l’année dernière, les enseignants et les éducateurs sportifs sont plus autonomes mais nous restons à leur écoute en cas de besoin et surtout très attentifs à la moindre manifestation issue du milieu scolaire. La prochaine échéance importante est à l’occasion de la Coupe du monde de rugby 2023, puisque une coupe du monde scolaire sera organisée avec notamment des étapes départementales. Nous sommes régulièrement en contact avec la Ligue de rugby de la Nouvelle-Aquitaine.

Sébastien. - Un des axes important de cette année regroupe les sections sportives de collège et plus précisément le déroulement des activités qui y sont proposées, activités souvent menées par les CTC ou les CTD. Et comme l’a évoqué Sandrine, nous avons pour ambition de créer des activités autour de la Coupe du monde de rugby 2023 en déclinant au niveau départemental ce qui est proposé par la Fédération Française de Rugby.  Ce seront nos deux axes principaux de travail pour cette saison.

Avez-vous un moment de la saison que vous appréciez particulièrement au sein du CD64 ?

Sandrine. – J’aime quand nous nous retrouvons mais si je devais souligner un évènement en particulier, je parlera du tournoi des écoles de rugby du 1er mai. C’est magnifique de voir tous ces petits joueurs et joueuses sur le terrain.

Sébastien. – Ce qui me plaît au sein du CD64, c’est la convivialité qui y règne, c’est de savoir qu’il y a beaucoup de personnes qui œuvrent de longue date dans le milieu du rugby basco-béarnais. Mes relations avec Daniel Pédaillé et les membres du CD64 sont une des raisons pour lesquelles j’apprécie d’évoluer au comité.