juin 2022

Vie du CD 64 : 5/13, le trésorier du CD64

Publié il y a 1 an

Vie du CD 64 : 5/13, le trésorier du CD64

Le trésorier est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’association. Avancer des propositions sur la gestion de l’association, tenir les comptes, présenter le budget prévisionnel etc... Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean-Michel Bidart qui assure cette fonction primordiale.

image-20220616113316-2.png

image-20220616113255-1.pngJean-Michel Bidart : " Le milieu associatif est mon mode de vie."

Quel est le rôle d'un trésorier ?

Jean-Michel Bidart. - Je m’occupe de la comptabilité de l’association. J’ai donc un rôle de comptable. Il s’agit de calculer le résultat de l’exercice entre les dépenses et les recettes sur une période déterminée, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Le bilan est l’image financière de notre structure en espérant qu’il ne soit pas négatif. [rires]
Les comptes annuels sont présentés à l’issue de l’exercice comptable. Il y aura trois temps pour la présentation des comptes : l’approbation du résultat, l’approbation de l’affectation du résultat et le quitus.

Travailles-tu seul ?

J.M.-B - Oui, suite à la disparation de Joseph, j’ai repris ses fonctions. A l’heure actuelle il n’y a pas de trésorier adjoint au CD 64.

Avec qui es-tu en relation tout au long de l’année ?

J.M.-B - Je travaille principalement avec le président et les éducateurs des différentes écoles de rugby. Je gère les données qui me sont transmises, chaque dépense sous forme de facture. C’est à moi de les saisir, de les classer et de les traiter.

Quel est le domaine ou la matière qui t’apporte le plus de travail?

J.M.-B - Tout ce qui relève de l’activité des écoles de rugby. Généralement, la saison sportive des écoles de rugby est chargée d’informations financières.

Qu’apprécies-tu particulièrement au CD 64 ?

J.M.-B - Le mileu associatif est mon mode de vie, tout simplement. J’apprécie les bonnes relations entre les bénévoles, les nouvelles rencontres et bien évidemment le rugby qui est la base de nos actions et de notre rassemblement. Au CD 64, l’ambiance de travail reflète les valeurs essentielles de notre sport qui sont la solidarité, le partage et le plaisir.
Le monde des associations sportives est très enrichissant et c’est bien pour cette raison que je ne l’ai jamais quitté.