avril 2022

Vie du CD 64 : 3/13, commission formations fédérales, labellisations et tournois

Publié il y a 2 ans

Evelyne Peyrou est la responsable de la commission organisation des formations fédérales, des labellisations et des tournois. Fraîchement médaillée par le ministère de la Jeunesse et sport pour son engagement, rencontre avec la vice-présidente du CD 64.

Evelyne et le rugby:
une grande histoire d’amour depuis toujours

Et pour cause ! La balle ovale rythme sa vie depuis son plus jeune âge. Alors qu’elle n’est qu’une enfant, Evelyne suit son père, joueur, éducateur puis dirigeant, sur tous les terrains.

En inscrivant son fils à l’école de rugby, elle prend sa licence en 1988 au SA Monein, «  le responsable, Christian Roze, m’a embarquée et depuis, je n’ai plus jamais quitté le monde du rugby » dit-elle en rigolant. Evelyne s’occupe de l’école de rugby, des cadets puis des juniors, suivant minutieusement ses deux fistons, Ludovic et David et sa fille, Laetitia, quant à elle plus intéressée par les paniers de baskets. Après avoir été secrétaire puis présidente du club de Monein, elle part en 2011 à Lasseube en tant que dirigeante et secrétaire. En 2018, le SC Lasseubois n’a pas d’équipe séniors. « Nous sommes restés un an sans équipe séniors mais en 2020, nous avons remonté une équipe. A cette occasion, je suis devenue la présidente du club, en charge de la reconstruction de l’équipe. » raconte Evelyne.

Pendant ce temps, Evelyne prend sa place au sein du Comité Territorial du Béarn en 2004. Si l’année 2017 signe la fin des institutions territoriales, elle est élue au CD 64 depuis 2013. D’abord secrétaire, elle est devenue en 2021 vice-présidente sous le mandat de Daniel Pédaillé. Aujourd’hui, elle assure également des responsabilités au sein de la commission organisation des formations fédérales, des labellisations et des tournois.

Le rugby, son élixir de jeunesse

Evelyne parle d’un rugby pour tous où des chemins se croisent et se retrouvent éternellement liés. Elle évoque des rencontres inoubliables notamment des échanges « précieux » avec les jeunes joueurs des sélections départementales.
 « Pour moi, les valeurs du rugby sont capitales. Ce sont ces valeurs que j’ai voulu transmettre à mes enfants » partage-t-elle avec beaucoup d’émotion. Evelyne est impliquée à 200% pour propager la passion du rugby sur notre département. Au bord du terrain, dans les cuisines ou derrière son ordinateur, Evelyne est là. Evelyne est toujours là.