nov. 2021

Une saison... pas si blanche que cela

Une saison...  pas si blanche que cela

Les rapports, moral et financier, ont été adoptés à l'unanimité à l'occasion de l'assemblée générale 2020-2021 du comité départemental. La médaille FFR du bénévole a été décernée à deux fidèles dirigeants.

L’assemblée générale 2020-2021 s’est tenue à Salies-de-Béarn le 23 octobre dernier.  Elle a débuté par une période de recueillement en mémoire de deux élus, Philippe Racz, responsable de la commission scolaire et de Jean-Luc Racine, de la commission médicale. Et des dramatiques disparitions de deux jeunes licenciés à Ustaritz et Bénéjacq.

La saison peut être qualifiée de blanche à tous niveaux du fait des conditions sanitaires dues à la pandémie. Malgré tout, sur le terrain, peu de choses ont pu être réalisées, ou du moins de manières très ponctuelles ou sporadiques.
Cela n’a pas empêché le Comité Départemental de Rugby des Pyrénées-Atlantiques, après une saison 2019-2020 de transition paralysée par les confinements nationaux, de s’installer dans ses nouvelles missions, de s’organiser et de se projeter sur l’après Covid.

Trois salariés
Grâce à l’apport de trois salariés, deux techniciens Frédéric Bodin sur les bassins 4 et 5, Antton Suhit fraîchement diplômé sur les bassins 1, 2 et 3 et une secrétaire, Sarah Rambaud passée depuis à 80 %, le comité départemental est mieux armé pour remplir ses missions. L’équipe élue en décembre 2021 a pu rencontrer, à raison de réunions en demi-bassin, tous les interlocuteurs des clubs.

11 commissions ont pu travailler
11 des 13 commissions du CD ont quand même pu fonctionner, seules l’événementiel et la logistique étaient à l’arrêt complet. A la communication, Camille Picau, apprentie Campus 2023, est arrivée. La lettre d’information mensuelle Actus du CD 64 est née, un compte Instagram a été ouvert, l’actualité COVID a été relayée tout comme l’information envers les clubs via le site, la page Facebook et une participation active sur l’organisation du premier tournoi à 5 d’Anglet.

Missions accomplies
Des missions en direction du sport adapté ont été menées, un calendrier des rencontres des M8, M10, M12 et M14 a été proposé en poule de 4 et géographiques.  Pour les M15, des séances ont pu se dérouler une fois par semaine à Lons. Et seulement deux rassemblements à noter pour le haut-niveau jeunes.
Côté labellisation des écoles de rugby, en juin dernier, 41 écoles de rugby sont labellisées, 18 visites pour le contrôle des 2 ans ont été réalisées, 6 nouvelles demandes ont été sollicitées et 14 ont été relabellisées. Côté tournois, un seul des 11 validés par le CD a pu se tenir.
A noter la Ligue Nouvelle-Aquitaine a pris la formation à son compte en septembre 2021. Avant cela, 117 stagiaires ont participé à l’UF 1, les UF2 et UF3 se sont tenues en distanciel.

La commission scolaire s’est réorganisée avec les élus Sandrine Lartigue et Sébastien Piña. Les aides fédérales ont été distribuées aux six sections sportives, des kits UNSS ont été remis. Un document est en cours d’élaboration à destination des écoles primaires. Les relations ont repris en mai dernier entre le CD, l’Eurorégion, et les fédérations basques et navarraises de rugby. Le projet de groupement de ses entités va simplifier la gestion administrative et financière pour la réalisation de projets transfrontaliers en cours.

Hendaye champion
Même si aucun plateau n’a pu avoir lieu, les officiels de match n’ont pas perdu leur temps. Le concours régional des écoles de découverte de l’arbitrage revient au Stade Hendayais. Un travail de réflexion est en cours, après six réunions, sur le thème de la violence dans le sport.
A noter que le bureau du CD a coopté le docteur Jérôme Launet . Et qu'au cours de cette assemblée générale,  les rapports mis au vote, qu'il soit moral (joint ci-dessous), et financier, ont été adoptés à l'unamité. Le procès verbal de cette AG est à suivre.

Bravo Mesdames et Messieurs les bénévoles
Un grand coup de chapeau a été adressé à tous les bénévoles des clubs qui ont permis que la saison n’impacte pas trop l’avenir de notre sport.

Alain Vella, éducateur à l'Entente des Portes du Béarn et Francis Labat 42 ans de cuisine au RC Béarnais ont reçu la médaille FFR du bénévole des mains du président Pédaillé.

Document associé

Photos associées : 2021: Assemblée générale saison 2020-2021 à Salies

Les représentants des clubs attentifs aux différents rapports  de cette saison finalement riche.

Les représentants des clubs attentifs aux différents rapports de cette saison finalement riche.

Une partie du bureau du CD 64, de gauche à droite: Roland Mongin, vice-président; Joseph Courbet, trésorier; Daniel Pédaillé, président; Jean-Michel Poli, secrétaire général.

Alain Vella, membre de l'école de rugby de l'Entente des Portes du Béarn depuis 26 ans à gauche et Francis Labat, 42 ans de cuisine au RC Béarnais, à droite, ont reçu des mains de Daniel Pédaillé, la médaille du bénévole de la  Fédération Française de Rugby.
Bravo à eux pour leur engagement et leur fidélité à leur club et notre sport.

Alain Vella, membre de l'école de rugby de l'Entente des Portes du Béarn depuis 26 ans à gauche et Francis Labat, 42 ans de cuisine au RC Béarnais, à droite, ont reçu des mains de Daniel Pédaillé, la médaille du bénévole de la Fédération Française de Rugby. Bravo à eux pour leur engagement et leur fidélité à leur club et notre sport.