nov. 2021

Un samedi de fêtes pour le rugby féminin

Publié il y a 2 ans

Un samedi de fêtes pour le rugby féminin

Le CD 64 et la Ligue Nouvelle-Aquitaine ont organisé un tournoi interdépartemental réservé aux M15F à Lons. Cette journée s’est terminée au stade de Hameau de Pau par l'historique victoire du XV de France face aux championnes du monde en titre, les Black Ferns.

Tout a commencé le vendredi lorsque les douze équipes départementales sont arrivées au lycée de Pau de Montardon. Après un dîner mijoté par les bénévoles du CD 64 Rugby, les 250 filles ont dormi dans les chambres de l’internat du lycée agricole.
Pour les 50 dirigeants, éducateurs et bénévoles, c’était l’auberge espagnole. Chaque délégation avait apporté une spécialité de son territoire. Alors, entre fromage de chèvre, farci poitevin, huîtres, foie gras, jambon, fromager etc le tout accompagné de quelques breuvages, les retrouvailles ont été chaleureuses. La soirée s’est terminée autour d’un salmis de palombe et de tranches de pastis cuisinés par l’équipe Restauration du CD64.

Jour de matchs
Samedi matin, juste avant la rencontre de gala entre le XV de France et les Black Ferns, le CD 64 Rugby et la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine avaient organisé un tournoi sur les installations de Lons. Au stade Georges Martin, les sélections se sont rencontrées : 12 équipes réparties en deux niveaux. Toutes les équipes se sont rencontrées sur un match de 12 minutes. A l’issue d’une matinée cramponnée, deux sélections sont sorties gagnantes : le comité des Landes pour le niveau A, le comité des Pyrénées-Atlantiques pour le niveau B.

Les joueuses ont été investies, persévérantes, fairplay et endurantes tout au long de cette matinée. Des filles imprégnées des valeurs de notre sport. Cette manifestation inter-comité s’est révélée comme un événement de partage et de plaisir, une image fondamentale du rugby.

La journée s’est terminée en beauté par le show victorieux des Françaises. Les M15F étaient aux premières loges pour supporter leurs grandes sœurs.

Merci à toutes et tous
Des joueuses motivées, des entraîneurs investis, un ballon ovale et c’est un samedi réussi. Merci aux éducateurs, dirigeants, accompagnateurs, équipe de bénévoles dévoués à toutes sortes de missions, médecin, ostéopathe et au lycée agricole de Montardon qui a permis d'accueillir les 250 joueuses et l’encadrement.
Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvrés pour permettre à nos jeunes licenciés.es d'assister au match international France Rugby.

Photos associées : La folle journée des M15F

Classement Niveau B

Classement Niveau A

La sélection des Moins de 15 filles du CD 64

Les M15F du CD64, supportrices

L'équipe Restauration, toujours de bonne humeur et au grand complet en pleine dégustation du salmis de palombe - pâtes.

Équipe A du comité départemental de la Gironde

Équipe B du comité départemental de la Gironde

Équipe B du comité départemental de Charente-Maritime

Equipe A du CD 86-79-16

Équipe B du CD 86-79-16

Équipe A du comité départemental des Landes

Équipe B du comité départemental de la Dordogne

Les arbitres du tournoi

Équipe A du comité départemental de la Dordogne

Équipe A du CD 64

Équipe A du comité départemental de Charente-Maritime

Équipe B du comité départemental des Landes

Équipe B du CD 64

L'auberge espagnole façon rugby

Petit-déjeuner après une nuit à l'internat

L'équipe restauration du CD 64, indispensables

Vidéos associées : La folle journée des moins de 15

Les Moins de 15 du secteur Béarn acquièrent de la technique chaque mercredi à Lons.