Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

04

avril 2021

Michel Marticorena n'est plus

Publié il y a 6 jours par Béatrice PAGNOUX

Ancien joueur de l'AS Cambo, il est parti le 25 mars dernier à l'Hôpital de Bayonne. Il laisse une famille, Marie-Noelle et ses amis de Rugby-Espoir-Solidarité dans la peine. Jean Arhancet (1), ancien président de la fondation Ferrasse, lui rend un bel hommage ici.

                     Au revoir Michel

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, ce 25 mars 2021, le décès de notre Ami Michel Marticonera.

Fils de parents épiciers, tu as toujours eu vocation à les aider. 
31 janvier 1971 à 12 heures : voilà une date et une heure qui appartiennent à ton histoire. Ce jour-là, tu loupes le départ pour aller faire le service militaire de 5 petites minutes… Si tu avais su l’importance de ces 5 minutes. Seul sur le parking, la place est vide et tu décides d’aller soutenir ton club, l’AS Cambo. Tu devais seulement aller voir les copains jouer, puis, finalement tu t’es retrouvé sur la feuille de match à disputer cette rencontre. 
Ce match va changer ta vie, la vie est si imprévisible. On ne le savait pas mais cela allait être ton dernier match.

Alors que tu te battais à l’hôpital pour que la vie triomphe, ta mère recevait la visite des gendarmes à la maison pour leur annoncer que tu étais déserteur, je ne doute pas qu’elle a dû bien les recevoir…
Tu ne t’es pas laissé abattre et a pris à bras le corps ta rééducation après de nombreux mois d’hospitalisation. Après quelques temps, tu as acquit un peu d’autonomie avec tout l’amour des tiens. 

Il y a maintenant 16 ans que Marie-Noëlle est entrée dans ta vie. On dit qu’il y a des rencontres qui changent une vie. Vous en êtes la preuve. Marie-Noëlle t’as fait retrouver goût à la vie, est restée à tes côtés et a été un véritable soutien dans ta vie quotidienne. 

Malgré cet accident, tu ne t’es pas découragé et à continuer à t’investir dans de nombreuses associations notamment au sein de Rugby Espoir Solidarité et de ta magnifique ville Ainhoa. 

Nous garderons de toi l’image d’un ami fidèle, généreux et plein d’hospitalité. De là-haut, aide-nous à garder le sens de la solidarité, du partage, à surmonter notre quotidien et le rendre moins difficile. 
Toi, fidèle supporter de l’Aviron Bayonnais, tu as maintenant rejoint de nombreux amis au Royaume de l’Ovalie : Christian, Olivier, Gérard, Guy et plein d’autres. 

Repose en paix, nous ne t’oublierons pas et nous apportons tout notre soutien à Marie-Noëlle.

                                                                                                                                              Jean ARHANCET

(1) Jean Arhancet, trésorier de l'association Rugby Espoir Solidarité, ancien président de la Fondation Albert-Ferrasse, mais surtout ami de Michel Marticorena, a pris la plume pour saluer son copain. Grands blessés tous les deux, ils aimaient se rencontrer, parler de rugby, évoquer leur quotidien et celui des autres blessés. 

 

Document associé

Commentaires