janv. 2021

Les conseillers techniques du CD 64: qui sont-ils ?

Les conseillers techniques du CD 64: qui sont-ils ?

Rencontre avec Antton Suhit qui intervient sur les bassins 1, 2 et 3 et Frédéric Bodin sur les bassins 4 et 5

Antton SUHIT, 23 ans et Frédéric BODIN, 62 ans, les deux éducateurs sportifs rugby du comité départemental de rugby depuis plusieurs mois, ont répondu à quelques questions pour se présenter…
Antton et Frédéric ont commencé à jouer au rugby très jeunes, à l’école de rugby. Antton a débuté dans le club de son village natal, le Stade Navarrais. Il a porté les couleurs du club jusqu’à l’âge de 20. Malheureusement, il a dû arrêter après des blessures à répétition.
Frédéric a continué sa carrière jusqu’à jouer en nationale 1. Il a arrêté à l’âge de 34 ans.

Passionnés par le rugby et les valeurs qu’il véhicule, ils se sont lancés dans l’encadrement, et ont voulu se professionnaliser. Ils ont ainsi obtenu tous les diplômes fédéraux nécessaires et par la suite les diplômes d’Etat.

Fred, un peu plus âgé qu’Antton, a obtenu le BEES 1 et 2 puis récemment le DEJEPS, un diplôme qu’Antton prépare également cette année. En dehors du comité, Antton entraîne les cadets Alamercery de la Section Paloise.
Quant à Frédéric, il est intervenu en tant que formateur, coach, ou conseiller technique auprès de nombreuses écoles de rugby, d’équipes fédérales et même de PRO D2. Frédéric et Antton représentent le CD de Rugby 64 sur le terrain, auprès des 62 clubs. Leurs champs d'actions concernent les écoles de rugby, la formation, la détection des jeunes, les formations fédérales. Ils assurent une veille technique et de sécurité. Ils font ce métier avec passion, et ce qui les attire le plus sont « l’échange, le partage, la diversité du public… ».

Photos associées : Les conseillers techniques du CD64

Antton Suhit sur les bassins 1, 2 et 3