avril 2022

Le Trophée Ecole de Rugby 2021-2022 à Anglet

Publié il y a 1 an par Béatrice PAGNOUX

Le Trophée Ecole de Rugby 2021-2022 à Anglet

La Ligue Nouvelle-Aquitaine, organisateur du Trophée Ecole de rugby, a remis les récompenses à l'Anglet ORC ce mercredi au complexe de la Girouette

A voir les structures gonflables sur un des terrains de La Girouette, à entendre les rires et cris des jeunes joueurs de rugby de l’Anglet ORC, à regarder la table des goûters bien ordonnée et bondée, on se doutait bien qu’il se passait quelque chose d’inhabituel à cet entraînement du mercredi à Anglet.

La Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine a choisi cette date pour remettre au club de l’Anglet Olympique Rugby Club, le Trophée Ecole de Rugby pour cette saison 2021-2022. Le lauréat succède ainsi à l’USEP, Union Sportive des Enclaves et du Plateau Ger-Séron.

"Le bonheur de retrouver nos gamins sur les terrains"
Michel Macary, président de la Ligue, a rappelé  que pendant la crise sanitaire, « la vie a continué dans les clubs de rugby grâce aux éducateurs, aux entraîneurs, aux bénévoles. Le bonheur de retrouver nos gamins sur les terrains est bon signe. »

Associés à toute cette vitalité dans les clubs, les représentants du CD 64 ont mis toute leur énergie pour établir le classement selon les critères exigés. «Le comité départemental c’est 62 clubs, 40 écoles de rugby » a souligné Daniel Pédaillé, son président. « Il y a un gagnant par saison. Nous avons un devoir d’impartialité, nous tenons à respecter les nombreux critères fixés pour déterminer le vainqueur. » Effectif, éducateurs formés, en formation, présence de filles dans l’effectif etc. « A la fin, un club se détache. Je suis très heureux que le club d’Anglet soit récompensé cette saison. »

Philippe Sella, la légende
Il y a des critères sportifs, mais pas seulement, comme l’a souligné Yannick Queyroux, vice-président de la Ligue. Le partenaire historique de l’institution, Groupama, était fortement représenté notamment avec Claude Saint-Jean lors de cette remise de récompenses, tout comme Intersport.

Philippe Sella, Monsieur 111 sélections, initiateur avec quelques amis de la création de l’association caritative Les Enfants de l’Ovale, a insisté sur les valeurs de notre sport. Parrain de ces trophées Ecole de Rugby, il collecte à chaque remise de récompenses dans tous les clubs de Nouvelle-Aquitaine, des vêtements, crampons et autres matériels scolaires. Et quand Monsieur Sella prend la parole...
«Petit, je voulais être Jean-Pierre Rives, sur le terrain et en dehors. » Et une des légendes du rugby mondial, n’a pas manqué tout au long de sa délicieuse intervention de rappeler les bases « Voir son idole sur le terrain peut déclencher mille et une choses dans la tête d’un enfant », « ce ballon ovale est magique. Dans une classe, dans un groupe, quand il n’y a plus de ballon, il reste l’amitié. »

Depuis vingt ans, Philippe Sella est toujours très actif .  Il se régale « dans la transmission. En France, dans le monde, nous avons 130 éducateurs sportifs mais pas que. Le suivi et l’accompagnement des enfants sont essentiels. »

Tous les partenaires de ce trophée, richement dotés, ont fait des heureux. Elus à la mairie, dirigeants du clubs, éducateurs, jeunes joueurs : c’était un peu Noël ce mercredi à Anglet. Les co-présidents angloys Bruno Justes et Jean-Louis Lahargou étaient très fiers à l'issue de cette remise de récompense. D'autrant que "bon nombre des joueurs de l'équipe première aujourd'hui sont issus de notre école de rugby."

Photos associées : Trophée EDR 2021-2022 à l'Anglet ORC

Le club d'Anglet a reçu le Trophée Ecole de Rugby de la Ligue Nouvelle-Aquitaine pour la saison 2021-2022

Educateurs de l'Ecole de rugby  et responsable du club d'Anglet, président de la Ligue et du CD 64, Philippe Sella, partenaires, élus de la Ville : tous ont eu plaisir à se retrouver pour cette remise de trophée.

Educateurs de l'Ecole de rugby et responsable du club d'Anglet, président de la Ligue et du CD 64, Philippe Sella, partenaires, élus de la Ville : tous ont eu plaisir à se retrouver pour cette remise de trophée.

Philippe Sella, entouré par l'adjoint au maire (à droite) et une

Philippe Sella, entouré par l'adjoint au maire (à droite) et une "vieille" connaissance angloye, Grégoire Lascubé.

Groupama, un partenaire de poids pour ces trophées des écoles de rugby

Le président de l'AORC, entouré de ces chevilles ouvrières, de Daniel Pédaillé, président du CD 64, Michel Macary, président de la ligue NoAa a rappelé que beaucoup de joueurs de l'équipe 1 sont issus de la formation angloye.