Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

11

oct. 2021

Jérôme Launet: la balle à l'aile... du médecin du CD

Publié il y a 1 mois par Béatrice PAGNOUX

Originaire de Beauvais dans l’Oise, installé au Pays Basque depuis 2006, Jérôme Launet est désormais le président de la commission médicale du comité départemental de rugby. Il succède à Jean-Luc Racine, licencié à Coarraze-Nay, décédé le 10 juillet dernier.

Il a toujours porté un maillot avec un numéro à deux chiffres dans le dos, « plutôt ailier ou arrière » s’amuse Jérôme Launet, toujours solide sur ses appuis aujourd’hui et un physique qui lui permettrait aussi de jouer avec un numéro plus petit. Il est donc le nouveau médecin du CD 64. Un simple appel de Daniel Pédaillé, président du CD64, suite au décès du docteur Racine et la réponse de Jérôme Launet a été immédiate. « C’est logique pour moi de continuer. Je suis le référent COVID rugby dans le département et j’appartenais à la commission médicale de l’ancien comité Côte Basque-Landes, c’était la période où on surveillait de très près les commotions. » 

Joueur-président et médecin à Beauvais
Le rugby a toujours rythmé sa vie. Etudiant en médecine à Lille, il a mené ses études et poursuivi ses chevauchées sur les terrains du Nord dans son club lillois. Diplôme en poche, le caducée sur le pare-brise de la voiture, il est rentré au bercail, à Beauvais, pour y installer son cabinet. Et reprendre sa licence au club. « J’ai été joueur, président et médecin du club pendant plus de vingt ans, jusqu’en 2006» rappelle le doc qui a toujours jonglé entre la trousse du cabinet et la pharmacie du club. 
« Je me suis toujours occupé de rugby et bénévolement » souligne Jérôme Launet qui n’a manqué son arrivée rugbystique au Pays Basque en 2006. « Arriver ici et ne pas s’occuper de rugby était impossible ». Alors il offert successivement ses services de médecin aux espoirs de l’Aviron Bayonnais pendant 10 ans, puis deux ans aux Luziens. « Et je viens d’entamer ma 3e année à Anglet. » 

Champion de France deux fois en 24h
Sa fonction de médecin lui a également permis d’étoffer son CV rugby. Monsieur a été sacré champion de France de rugby. Eh oui ! « Deux fois en 24h » Voilà qui n’est pas banal. Et il s’en amuse encore. « J’étais avec la sélection fédérale du comité CBL à Rennes le samedi, j’ai traversé la France pour rejoindre les Luziens, titrés eux-aussi le dimanche. Ce que je n’ai pas eu comme joueur, je l’ai quand même eu sur le terrain. »

Monsieur le président de la commission médicale, bienvenu au sein du comité directeur du CD 64. 

 

Commentaires