Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

17

déc. 2021

Frédéric Bodin, le rugby pour fil rouge

Publié il y a 8 mois par Béatrice PAGNOUX

Frédéric Bodin, conseiller technique départemental au CD 64, poursuit sa folle envie de transmettre le rugby à la jeune génération. Formation sur le terrain ou au tableau noir, encadrement des sélections, garçons et filles, il a la fibre pédagogique.

Originaire de Bagnères-de-Bigorre, Frédéric Bodin est un passionné de rugby depuis son plus jeune âge. Il est l’un des deux techniciens du CD64 à évoluer sur les terrains du département.  Plus précisément sur les bassins 4 et 5, la Côte basque. Pendant que son jeune collègue, Antton Suhit arpente la partie est des Pyrénées-Atlantiques, les bassins 1, 2 et 3. 

Facilement reconnaissable avec sa chevelure blonde, sa carrure d’athlète et son immanquable sourire, vous le verrez coacher, conseiller et toujours encourager nos équipes départementales. Et uniquement dans la bonne humeur. Une attitude naturelle, rassurante et formatrice pour les filles et garçons qui bénéficient de son expérience.  

Cet ancien professeur d’éducation physique et sportive en collège a toujours été attiré par la performance et le perfectionnement. Sa vie professionnelle est riche de nombreuses expériences, toujours à dominante sportive. Il suit une filière STAPS avant de valider un Brevet d'État d'éducateur sportif option ski alpin. De la neige à l’eau, il n’ y a qu’une brasse. Et il ne se prive pas puisqu’il réussit le difficile diplôme de maître-nageur, en étant titulaire du BEESAN - maître-nageur sauveteur.

Joueur, le Bigourdan évoluait au poste de troisième ligne. Quand il met fin à sa carrière de joueur à l’âge de… 38 ans, sa voie est toute tracée. Il poursuit son chemin en direction de la formation en tant qu’éducateur pour garder un pied sur les terrains. Il est diplômé des Brevets d’Etat, BEES 1 et 2 Rugby Pro au Centre National du Rugby à Marcoussis avant d’obtenir récemment, encore et toujours, un diplôme après une formation qualifiante, le DEJEPS rugby à XV.

Entraîneur des avants du TPR, le Tarbes Pyrénées Rugby, durant la saison 2008-2009 en Pro D2 puis co-entraîneur du Stade Bagnérais en Fédérale 2, il prend les rênes de l’école de rugby du Biarritz Olympique entre 2017 et 2019.

Des pistes de ski aux piscines chlorées, il est désormais sur d’autres bassins, de vie et de rugby cette fois depuis juin 2021, au poste de conseiller technique départemental. Sa priorité :  « Être passionné en étant passionnant ».

 

Camille  

Commentaires