Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

26

oct. 2021

Francis Labat: c'est lui qui régale... depuis 42 ans

Publié il y a 1 mois par Béatrice PAGNOUX

Francis Labat est le cuistot officiel du RC Béarnais. Il a reçu la médaille de bénévole de la FFR des mains de Daniel Pédaillé, président du comité départemental

Le cuistot dans un club, c'est le patron... ou presque. Il est le bénévole indispensable, nécessaire à la convivialité, à la qualité de l’accueil qu’un club propose aux enfants, éducateurs, parents, bénévoles, dirigeants. Et aux équipes adverses pour de gouteuses réceptions d’après-match. Avec ou sans un cuistot à disposition, ce n’est pas la même histoire.
Francis Labat, aujourd’hui retraité, est de ceux-là. 42 ans que ce cuisinier de profession manie également les poêles et les grandes gamelles au club de rugby. Mais aussi dans de nombreuses associations de la ville tant il est connu, reconnu. 

Repas, goûters, réceptions, buffet
Né à Salies-de-Béarn dans une famille de sportifs, il a naturellement proposé ses services et son temps libre, ô combien précieux, au club. Et ça dure puisque depuis 42 ans, le Chef Francis régale avec ses repas, goûters et autres réceptions d’après-match, réunions ou comme ce samedi, le buffet qui a suivi l’assemblée générale du comité départemental de rugby. 

Francis Labat était tout ému samedi. Il a lâché sa fidèle et compétente équipe de cuisine pour recevoir sa médaille de bénévole FFR des mains de Daniel Pédaillé, le président du CD 64. 
La qualité de ses mets a été saluée, tout comme « sa bonne humeur légendaire »… Francis appartient à la confrérie de ses figures emblématiques qui caractérise un club. Francis Labat a trouvé au RC Béarnais, une deuxième maison, une bande d’amis pour la vie qui le lui rend bien. 

A défaut d'étoile, le Chef Francis est désormais médaillé. C’est qui le patron du coup ? 

Commentaires