avril 2021

Exclusivement féminin: une première à Pau

Exclusivement féminin: une première à Pau

La première section sportive exclusivement réservée aux collégiennes est en cours de préparation au collège Jeanne d’Albret de Pau.

Le collège Jeanne d’Albret de Pau abrite déjà une section sportive réservée aux garçons, avec pour club support, la Section Paloise. L’établissement ouvrira sa section aux filles dès la rentrée ou, selon le nombre dans un premier temps, intégrera les filles, comme cela se fait un peu partout dans les autres sections sportives du département. Le but étant que le plus rapidement, cette section soit exclusivement réservée aux filles, attirées par la pratique du rugby de haut-niveau. Le club support sera le Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées.

L’encadrement est diplômé grâce à un CTC, conseiller technique de club (Ligue), un éducateur sportif technicien du CD 64, un préparateur physique et un enseignant d’EPS, diplômé rugby.

L’objectif sera de concilier réussite sportive ET scolaire, de faciliter l’entrée à l’Académie fédérale du lycée Saint-John Perse de Pau, le pôle espoir, pour celles qui le souhaiteront l’année de la 3e grâce à du travail physique et spécifique au poste. Une formation renforcée grâce deux entraînements par semaine de technique individuelle, entraînement spécifique au poste, des aspects tactiques et de lecture du jeu.

Et de suivre un cursus scolaire ambitieux grâce à des horaires aménagés, des aides aux devoirs un suivi rapproché de la scolarité.

Histoire de rassurer les parents, si besoin: 100% des collégiens ont été reçus au DNB (diplôme national du brevet) depuis 2018, 94% ont obtenu une mention.

- Collège Jeanne d’Albret  46 avenue des lauriers 64015 Pau
Mail: Ce.0640227z@ac-bordeaux.fr   Tel: 05 59 30 13 37

- Pierre Péteilh, l’enseignant responsable de la section sportive
pierre.peteilh@ac-bordeaux.fr Tel 06 79 08 56 47

- Comité départelmental 64, centre Nelson-Paillou, 12 rue du professeur Garrigou-Lagrange 64000 Pau.
Mail: d64a@ffr.fr. Tel: 07 71 62 80 73.