juil. 2021

Du rugby adapté le samedi matin au Ciboure RC

Du rugby adapté le samedi matin au Ciboure RC

Depuis février dernier, le Ciboure Rugby Club accueille chaque samedi matin au stade Jean Poulou, des jeunes handicapés pour des séances de rugby-adapté.

Tous les samedis, entre 10h et midi, trois éducateurs du Ciboure Rugby Club et une bénévole d’Olagarroa accueillent les participants pour des séances ludiques destinées à amener à la pratique d’un rugby à toucher.
Une fois par mois, le terrain de Ciboure accueille le groupe de joueurs évoluant sur le site de Bayonne et son encadrement pour des entraînements plus étoffés.

Pendant que les jeunes transpirent sur le pré, leurs parents sont accueillis au siège du club et profitent de l’hospitalité cibourienne. Pour le Ciboure Rugby Club, il s’agit d’un excellent outil de développement de lien social conformément aux missions sociale et sociétale qui sont les bases de vie d’une association sportive amateur.

S’implanter sur le bassin de la Nivelle
Initiée à l’occasion d’une proposition d’un bénévole de l’association Olagarroa, Jacky Madrid, l’idée d’implanter un pôle d’activité rugby sur le site de Ciboure a séduit les dirigeants du CRC. Un tel site est déjà bien implanté sur le terrain de l’Association Sportive Bayonnaise. Il a pour objectif d’accueillir un public résidant sur la région nord de la Côte Basque.
L’objectif d’implantation d’un tel site à Ciboure a pour finalité d’instaurer un site régulier de rassemblement et d’entraînement pour un public résidant au sud de la Côte Basque et sur le bassin de La Nivelle.
Ce projet a été concrétisé par la signature d’une convention de partenariat entre le Ciboure Rugby Club, l’association Olagarroa et la Fédération Française de Sport Adapté.

Proposé par Olagarroa
L’association Olagarroa a été créée par des parents et des professionnels du secteur médical. Elle a pour but de permettre la pratique sportive à toute personne en situation de handicap mental et/ou souffrante de troubles psychiques (loisir ou compétition)
Elle propose un ensemble d’activités culturelles et sportives adaptées à des jeunes en situation de handicap mental ou psychique : basket, escalade, musculation, billard, football, tennis de table, ski, yoseikan budo et rugby avec des règles et un environnement adaptés à leurs difficultés afin de leur ouvrir de plus larges perspectives d'intégration sociale : les inciter à la pratique d’une activité physique régulière ; encourager leur intégration dans le secteur sportif ordinaire ; favoriser l'expérience de l'initiative et de la responsabilité.

Les séances sont suspendues durant les mois de juillet et d’août. Ils reprendront en septembre.
Cette période estivale sera mise à profit pour faire connaître cette nouvelle activité à Ciboure et renforcer la formation des éducateurs.