Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

31

août 2021

Daniel Pédaillé : « Il faut se prémunir des accidents »

Publié il y a 3 semaines par Camille Picau

Le comité départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques est l’instigateur de la conférence « La mort subite, en faisant un examen tu l’évites ». Le CD 64, rejoint par le Conseil départemental dans cette initiative, proposent ensemble cette rencontre autour d’une problématique de santé du sportif. Il s’agit d’informer, de prévenir, de donner des pistes, d’échanger avec des professionnels de santé, de la prévention et du monde sportif.

Pour nous éclairer, Daniel Pédaillé, président du comité départemental des Pyrénées-Atlantiques, explique la genèse de ce projet de conférence qui deviendra réalité le 9 septembre à 19h à la Petite Caserne à Bayonne, retransmise à la médiathèque du centre départemental Nelson-Paillou de Pau. Et sur YouTube.

 

  • Pourquoi cette conférence médicale à la rentrée ? 

Il y a malheureusement les faits. A l’occasion des vacances de Pâques, Peio, jeune joueur de 17 ans du RCUJ, Ustaritz Jatxou, est parti faire un footing avec frère et sœur. Plus rapide, il part devant. A l’arrivée à la maison, Peio n’est pas là. Il est tombé, décédé de la mort subite. 

Ce drame familial, Alain Fariscot l’a transformé en cheval de bataille.  Alain est le grand-père de Peio, il est notre ancien président du CD 64, toujours membre du bureau du comité départemental.

Il y a aussi la convergence des événements. Nous avons tous vu, pendant l’Euro de foot en juin, un joueur pro, préparé, suivi médicalement, s’effondrer sur le terrain. Il a eu la vie sauve à la présence de nombreux médecins immédiatement sur le terrain.

 

  • C’est aussi la reprise pour toutes et tous, toutes disciplines confondues ? 

Oui, c’est la reprise sportive, pour le rugby mais pas que. Pour de nombreux sports de salle à l’arrêt depuis plus d’un an, comme pour tous, il s’agit d’être prudent et de respecter les modalités de reprise. N’oublions pas le COVID. Après l’arrêt de l’activité, les conditions d’entraînement sont différentes.

Il est important pour nous d’apporter des réponses à tous les entraîneurs, éducateurs, encadrement divers, des conduites à tenir. Il faut impérativement se prémunir des accidents. 

 

  • Qui pour animer cette conférence ? 

Alain Fariscot, grand-père de Peio, nous apportera son témoignage. Le docteur Jean-Claude Druvert (1), spécialiste de la médecine handisport, engagé dans la médecine paralympique depuis les Jeux d’Atlanta, en 1996. Il était le médecin chef de la délégation tricolore en 2012 à Londres. Jérôme Launet, le médecin référent COVID sur le Pays Basque et du CD64, également médecin de l’Anglet ORC. 

Michel Crabé, également trésorier du CDOS (comité départemental olympique et sportif), formateur au PSC1, prévention-secourisme-civisme. Je serai le régulateur et animerai la partie questions-réponses entre les personnes de la salle et les intervenants. 

Jean-Claude Druvert, HandisportLemag

 

  • Comment va se dérouler cette rencontre ?

Alain Fariscot ouvrira cette conférence par son témoignage (lire par ailleurs). Jean-Claude Druvert a construit un diaporama avec beaucoup de vulgarisation, il le commentera. Jérôme Launet apportera son expertise sur la reprise après l’arrêt COVID. Michel Crabé présentera un diaporama sur le processus à mettre en œuvre en cas d’arrêt cardio-ventilatoire, la prise en charge de secours pour que tous participent à la chaîne rapide de l’urgence et portent secours. Il animera également un atelier sur le massage cardiaque, qui sera filmé et diffusé dans un second temps.

Alain Fariscot conclura par son témoignage ayant pour thème, les traces que laissent un tel drame dans la cellule familiale. 

 

  • Qui pourra assister à cette conférence ?

Grâce au numérique, tout le monde pourra suivre cette conférence à Bayonne, mais aussi depuis Pau, Paris, Bastia, Auckland, Buenos Aires ou Honolulu pourquoi pas ! 

En présentiel, à la Petite caserne à Bayonne. Sur invitation via Zoom. Les débats seront retransmis en direct à la médiathèque de centre Nelson-Paillou à Pau, enregistrés et diffusés sur le chaîne YouTube du Département. 

 

  • A l’heure de la reprise de toutes les activités sportives, pourquoi inviter toutes les disciplines ? 

Tout simplement parce que c’est l’affaire de toutes et tous. Tous les sports et toutes les pratiques sont concernées.

 

  1. Le docteur Jean-Claude Druvert, médecin fédéral du handisport de 1979 – 2017, a été décoré de la légion d’honneur, plus haute distinction française. Il est également auteur de plusieurs ouvrages notamment la collection Le sport autrement : le handisport du loisir à la compétition 2013. 

 

 

 


 

Commentaires