déc. 2022

Cher Père Noël,

Le CD64 rugby a écrit sa Lettre au Père Noël

« Cher Père Noël,
Parce ce que nous avons toutes et tous, à peu près, été sages cette année, que nous avons soulevé des boucliers, des trophées et empoché des titres à tous les étages de la pyramide du rugby français, sous toutes les formes de jeu (à XV et-ou à 7), dans toutes les familles (scolaire,agricole, militaire) et surtout l’envie que ça dure voire plus, que j’ai décidé de t’écrire en ce matin frisquet.
Je sais que tu es peu fatigué mais t’inquiètes, ça va bien se passer
Je voudrais la Coupe du Monde de Rugby. Pas d’alternative. On joue, on gagne et on la garde jusqu’en 2027. Merci bien. Promis, je te revaudrais ça.
Si il reste un peu de place dans ta hotte, porte un petit joujou supplémentaire à notre lutin préféré, un besogneux talentueux comme toi. Tu le trouveras facilement : tout le monde l’adore et il porte un nom très commun en France. Pendant que tu y es, jette une poignée d’étoiles sur le grand Charles et le filou Maxime. Là aussi, facile de les trouver, ils habitent tous les deux à Saint-Pée-sur-Nivelle. Et puis… Oui, j’ai quelques noms supplémentaires issus de notre terroir à te confier pour agrandir un peu ce cercle très fermé.
Je te donne le numéro de Raphaël Ibañez en MP, il vient souvent taquiner le poisson en Soule. Ça, c’est pour le gros cadeau. Je te donnerai desdétails quand on se verra parce que, vois-tu,aucun club du département n’a été retenu pour devenir camp de base d’une équipe qualifiée à ce Mondial. Avec mes ami.es, au cas où, on se mettra en quatre pour recevoir ceux qui voudront admirer de plus près le Pic du Midi d’Ossau, manger à notre table et-ou se frotter aux vagues de l’Atlantique. Mise en bouche le 26 août au stade Jean-Dauger de Bayonne avec un déliceux Irlande– Samoa.
Avec cette Coupe du Monde, événement mondial sur notre planète ovale…, je n’oublie de te commander aussi le maintien de nos clubs pros dans l’élite du rugby français. C’est notre vitrine, les joueurs font rêver nos petits.
Justement. Nos petits.es !On se prépare du mieux possible à accueillir de nouveaux pratiquants, des garçons et des filles en formant de nouveaux éducateurs.trices, des jeunes arbitres. On espère un engagement massif de nombreux bénévoles dans nos clubs, on aide les structures qui nous sollicitent. On œuvre chaque jour pour valider et labeliser le contenu pédagogique de la pratique de notre sport en toute sécurité.
On pose des boucliers pour se protéger au mieux de toutes formes de violence et de harcèlement hors de nos terrains.
Cher Père Noël, la saison passée, nos sélections, celle de Moins de 14 ans notamment, a tout gagné et remporté le titre de Nouvelle-Aquitaine, la Région est immense sur la carte de France. Nos filles de Moins de 15 terminent sur la deuxième marche. La victoire, en plus de donner de la joie, permet aussi de valider les choix que nous avons fait sur notre façon de nous comporter avec nos jeunes et inversement. Le rugby école de la vie ?
Ça se pourrait. Nos licenciés.es évoluent dans notre société, en marche elle aussi. Et ce n’est pas tous les jours faciles vois-tu…
Si il te reste trois francs, six sous, porte des barils de gasoil au pied des sapins des clubs à offrir aux compagnies d’autobus et quelques bûches pour chauffer l’eau des douches et des vestiaires. Un peu de cash rendra le sourire à nos trésoriers.eres afin de régler les frais inhérents à la fête et-ou au déplacement de fin de saison de nos jeunes joueuses et joueurs, au goûter offert après chaque entraînement, à la paire de chaussettes, au shortet au sac qu’un généreux donateur aura, je l’espère, contribuer à offrir.
Je m’enflamme un peu Père Noël mais tu sais, on a ferraillé, comme tu le sais, avec ce satané virus qui rôde toujours et nous fait moins peur. Ce serait bien qu’on ne se laisse pas aller après tous ces efforts.
Milesker Père-Noël
Adishatz