Envie de participer ?

CD 64 rugby

Comité Départemental de rugby des Pyrénées-Atlantiques

17

déc. 2021

Antton Suhit: « Mon but ? Faire de ma passion mon métier »

Publié il y a 8 mois par Tiphaine GABBANINI

Agé de 23 ans et fraîchement diplômé, Antton Suhit est un des deux conseillers techniques du département. Il s’occupe de la partie est des Pyrénées-Atlantiques, les bassins 1,2 et 3.

Antton est un pur produit pyrénéen. S’il est né à Pau, il a passé son baccalauréat scientifique à Cheraute, à deux pas de Mauléon,  avant d’obtenir une licence Staps entraînement sportif à l’université de Tarbes. L’été dernier, il décroche un  DEES, Diplôme d'Etat d'Educateur Sportif Rugby à XV. 
« Le rugby c’est le plus beau sport du monde, on y cultive l’esprit de famille et je suis de cette famille » s'exclame le jeune entraîneur aux yeux ébènes. Il a visé juste en intégrant le CD64,  la première année dans le cadre d’un service civique puis d’un apprentissage et désormais en tant que conseiller technique départemental.
A sept ans, il attrape son premier ballon. Treize ans plus tard, plusieurs ruptures des croisées suspendent sa carrière de joueur à Navarrenx. Pas résigné à quitter le terrain pour autant, Antton se dévoue à l'enseignement, un moyen infaillible de consolider et transmettre sa passion. Il entraîne un an les M10, deux ans les cadets puis un an les juniors des XV des Gaves. Maintenant et depuis deux saisons, il est responsable des cadets de la Section Paloise.
« J’aime enseigner car j’aime participer au développement des jeunes sur le plan sportif mais avant tout sur le plan humain » confie Antton, le sourire aux lèvres. 

Notre jeune CTD est bourré de projets et d’envies d’avancer. C'est la Formule Un de la pelouse. Il a toujours une solution dans les poches de son survêtement. Antton propage fièrement son meilleur dicton : « Kiffer la vie... c’est être dans le rugby »

Tiphaine

Commentaires