sportsregions
Envie de participer ?

CD 64 rugby

15

nov. 2022

Allô docteur : épisode 1, le protège-dents

Publié il y a 1 an

Allô docteur : épisode 1, le protège-dents

Jérôme Launet, médecin référent du CD 64 répond à tes questions sur diverses sujets médicaux. Pour commencer, il te parle du protège-dents, l'accessoire qui colorie les sourires des joueurs.ses. Devenu, au fil du temps, une protection commune à tous les amoureux du ballon ovale, il est important de comprendre la nécessité de ses fonctions.

« Très longtemps le sourire du rugbyman a pu ressembler à un clavier de piano. Une blanche, une noire, une blanche, une noire, voire un trou .... De nos jours tout ceci a bien changé, le sourire étant devenu fluo, gueule de requin, ultra-bright,personnalisé. Et oui, entre temps le protège-dents a fait son apparition.

Cet équipement est devenu indispensable, bien que malheureusement non
obligatoire, mais encore faut-il qu'il soit bien utilisé. Deux options, l'achat en
magasin de sport, le protège-dents s'adaptant à la denture, après avoir été placédans de l'eau chaude ou délivré par un dentiste, réalisé sur mesure. 
Quoiqu'il en soit, il doit être régulièrement renouvelé, notamment chez nos jeunes joueurs, pour qu'il reste adapté à la denture de chacun, afin d'éviter tout déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires. Pour que cette protection ne devienne pas un facteur déclenchant de pathologie, encore faut-il qu'il soit régulièrement nettoyé et désinfecté. Que de protège-dents vus se promenant à même le terrain, posé sur un banc de vestiaire, jeté au fond d'un sac de sport rempli de terre. De nombreuses
infections graves peuvent avoir une origine bucco-dentaire, notamment favorisées par un saignement.

Récapitulons : port obligatoire d'un protège-dents, adapté à sa denture, régulièrement, renouvelé selon l'âge, nettoyé après chaque utilisation et rangé systématiquement dans un étui.

Retrouvons et conservons un beau sourire, pour les jours de victoire ...»

Commentaires